Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Baisses d'impôt non compensées" : l'avertissement de Pierre Moscovici
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 10:21

Dans la lignée des discours de l'exécutif, le premier président de la Cour des comptes appelle au désendettement du pays afin de retrouver des "marges de manoeuvres".

Pierre Moscovici, le 30 juin 2023, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pierre Moscovici, le 30 juin 2023, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La France "doit prouver sa volonté de stabiliser la situation budgétaire". A l'instar de Gabriel Attal, Bruno Le Maire et même du FMI, dont le chef économiste appelle Bercy à accélérer la cadence, Pierre Moscovici a plaidé pour des politiques publiques raisonnables en matière de baisses d'impôt.

"Ce n'est pas à moi de porter jugement sur un geste fiscal. Mais j'estime que les conditions de financement de notre dette doivent être prises en compte pour toute décision politique. Il faut absolument éviter les baisses d'impôt non compensées, quelle qu'en soit la nature", a t-il lancé dans les colonnes des Echos .

"L'effort ne suffit pas"

Quant à la réforme des retraites? "Les économies annoncées par le gouvernement semblent à la hauteur des besoins de financement sur la période. Mais en tout état de cause, l'effort ne suffit pas à contrecarrer la dégradation de nos finances publiques" , ajoute t-il.

Dans ce contexte, "la France ne peut plus continuer à délivrer des signaux aux marchés qui relèvent de l'indifférence. Elle doit prouver sa volonté de stabiliser la situation budgétaire", a-t-il ajouté.

Fin avril, l'agence de notation Fitch a abaissé la note française à "AA-" contre "AA", invoquant les fortes tensions sociales à l'oeuvre autour de la réforme des retraites, pour la première fois depuis 2013. L'agence S&P Global, qui accorde actuellement la note de "AA" à la France avec une perspective négative, doit publier ses conclusions le 2 juin.

Il y a deux mois, la Cour des comptes avait déjà exhorté l'exécutif à faire du redressement des finances publiques dégradées par des crises successives "une priorité nationale", étrillant un manque d'ambition en la matière.

5 commentaires

  • 15 mai 15:30

    Le PR mène le pays dans le mur. Champions du monde des prélèvements obligatoires!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires