Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Baisses d'impôt non compensées" : l'avertissement de Pierre Moscovici
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 10:21

Dans la lignée des discours de l'exécutif, le premier président de la Cour des comptes appelle au désendettement du pays afin de retrouver des "marges de manoeuvres".

Pierre Moscovici, le 30 juin 2023, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pierre Moscovici, le 30 juin 2023, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La France "doit prouver sa volonté de stabiliser la situation budgétaire". A l'instar de Gabriel Attal, Bruno Le Maire et même du FMI, dont le chef économiste appelle Bercy à accélérer la cadence, Pierre Moscovici a plaidé pour des politiques publiques raisonnables en matière de baisses d'impôt.

"Ce n'est pas à moi de porter jugement sur un geste fiscal. Mais j'estime que les conditions de financement de notre dette doivent être prises en compte pour toute décision politique. Il faut absolument éviter les baisses d'impôt non compensées, quelle qu'en soit la nature", a t-il lancé dans les colonnes des Echos .

"L'effort ne suffit pas"

Quant à la réforme des retraites? "Les économies annoncées par le gouvernement semblent à la hauteur des besoins de financement sur la période. Mais en tout état de cause, l'effort ne suffit pas à contrecarrer la dégradation de nos finances publiques" , ajoute t-il.

Dans ce contexte, "la France ne peut plus continuer à délivrer des signaux aux marchés qui relèvent de l'indifférence. Elle doit prouver sa volonté de stabiliser la situation budgétaire", a-t-il ajouté.

Fin avril, l'agence de notation Fitch a abaissé la note française à "AA-" contre "AA", invoquant les fortes tensions sociales à l'oeuvre autour de la réforme des retraites, pour la première fois depuis 2013. L'agence S&P Global, qui accorde actuellement la note de "AA" à la France avec une perspective négative, doit publier ses conclusions le 2 juin.

Il y a deux mois, la Cour des comptes avait déjà exhorté l'exécutif à faire du redressement des finances publiques dégradées par des crises successives "une priorité nationale", étrillant un manque d'ambition en la matière.

5 commentaires

  • 15 mai 15:30

    Le PR mène le pays dans le mur. Champions du monde des prélèvements obligatoires!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi