Le ministre de l'Economie et des Finances s'est payé la proposition soutenue notamment par la cheffe de file du Rassemblement national, appliquée en Espagne depuis janvier sur les denrées de première nécessité, avec des résultats mitigés.

Bruno Le Maire, à Washington, le 12 avril 2023 ( AFP / STEFANI REYNOLDS )
"Nous avons une méthode qui fonctionne". Interrogé sur les mesures du gouvernement pour contrer l'inflation, notamment sur les produits alimentaires, Bruno Le Maire a défendu le "trimestre anti-inflation" mis en place par l'exécutif, adressant au passage ses critiques envers Marine Le Pen, partisane d'une suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité.
Une telle mesure est entrée en vigueur en Espagne au début de l'année, le gouvernement espagnol ayant décidé fin décembre 2022 de supprimer la TVA sur les denrées de première nécessité, ainsi qu'une aide de 200 euros pour les familles les plus modestes.
"Marine Le Pen ne cesse de nous bassiner avec l'idée de baisser la TVA"
En Espagne, l'inflation a baissé en mars en raison de l'évolution des prix de l'électricité et des carburants, qui ont reculé durant ce mois, alors qu'ils avaient fortement augmenté sur le même mois de 2022, juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans le secteur de l'alimentaire en revanche, la hausse des prix de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées a été très légèrement inférieure à celle de février, mais reste considérable (+16,5%), malgré la suppression depuis décembre de la TVA sur les denrées de première nécessité.
"Je rappelle que le trimestre anti-inflation, c'est des milliers de produits dont les tarifs sont de -5% à -7% par rapport à ce qu'ils étaient auparavanté, a fait valoir Bruno Le Maire vendredi 21 avril, à l'antenne de LCI . "Marine Le Pen ne cesse de nous bassiner avec l'idée de baisser la TVA, je l'invite à regarder ce qu'il s'est passé en Espagne!". Cette proposition, "nous ne la reprendrons jamais parce que les consommateurs n'en voient jamais la couleur", et "parce que c'est le distributeur ou les intermédiaires qui récupèrent la marge", a t-il conclu.
23 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer