Aller au contenu principal
Fermer

Baisse "en trompe l'oeil" du chômage en France, selon l'Insee
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 08:14

BAISSE "EN TROMPE L'OEIL" DU CHÔMAGE EN FRANCE, SELON L'INSEE

BAISSE "EN TROMPE L'OEIL" DU CHÔMAGE EN FRANCE, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a baissé de 0,3 point en France au cours du premier trimestre, s'établissant à 7,8% de la population active, mais l'Insee souligne jeudi qu'il s'agit d'un recul en trompe l'oeil lié au confinement mis en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

"Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement", explique l'Insee, qui note que la période de confinement, imposée à partir du 17 mars, a "fortement affecté" les comportements de recherche active d'emploi ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d'enfant par exemple).

"Au total, poursuit l'Insee, le chômage au sens du BIT est donc plus faible pendant cette période de confinement, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail."

Sur le premier trimestre, le nombre de chômeurs au sens du BIT a diminué de 94.000, à 2,3 millions de personnes, soit 7,8% de la population active en France entière (hors Mayotte), en retrait de 0,3 point par rapport au trimestre précédent.

En France métropolitaine, il s'établit à 7,6% (-0,2 point).

"Sur la base des observations sur les 11 premières semaines du trimestre (ndlr, avant l'entrée en vigueur du confinement), on estime à -0,4 point l'effet du confinement sur le taux de chômage moyen du premier trimestre. Autrement dit, le taux de chômage qui aurait été observé au premier trimestre en l'absence de confinement aurait été quasi stable à 8,2%."

Pour éviter que les difficultés économiques découlant de la crise sanitaire ne se traduisent par des licenciements susceptibles de faire bondir le taux de chômage en France, le gouvernement a mis en place un dispositif de chômage partiel grâce auquel l'Etat et l'Unedic remboursent aux entreprises le montant des rémunérations versées aux salariés concernés.

Le recours à ce dispositif a atteint son maximum début mai, avec plus de 12 millions de salariés et près d'un million d'entreprises bénéficiaires.

"Le choc sera persistant et le retour à l'emploi sera très long à se dessiner", prévenait Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management, dans une note publiée fin avril.

(Myriam Rivet et Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 14 mai 13:50

    A force de vouloir faire dire aux chiffres ce qu'on a envie qu'ils disent, on obtient des indicateurs qui n'ont plus aucune signification.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires