Aller au contenu principal
Fermer

Baisse du PIB : la loi spéciale a eu un impact "assez fort", estime Roland Lescure
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/05/2026 à 14:40

La loi spéciale, en l'absence de budget, a suspendu plusieurs politiques publiques, pesant sur les investissements, notamment.

Roland Lescure à Paris, le 27 mai 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Roland Lescure à Paris, le 27 mai 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Si différents facteurs sont responsables du recul du PIB français de 0,1% au premier trimestre, le ministre de l'Economie, Roland Lescure, a estimé vendredi 29 mais que la loi spéciale, en l'absence d'accord au Parlement sur le budget, avait pesé lourd sur la croissance.

Le léger repli du PIB au premier trimestre "est lié en partie à des facteurs exceptionnels : la clémence de l'hiver , qui s'est traduite par une baisse de la consommation d'énergie, des exportations d'Airbus inférieures à l'habitude, mais aussi - et j'insiste là-dessus -, l'impact sans doute assez fort de la loi spéciale", a dit le ministre à la presse, en marge d'une réunion des ministres du Numérique des pays du G7 à Bercy.

"Vous le savez, pendant deux mois, la France n'avait pas de budget. Un certain nombre de politiques publiques ont été suspendues. C'est par exemple le cas de Ma Prime Rénov'. Résultat: l'investissement des ménages au premier trimestre a baissé", a ajouté Roland Lescure.

"C'est, je pense, une leçon pour nous tous et nous toutes, notamment à un moment où on commence à se projeter vers la préparation du budget de 2027. La loi spéciale n'est pas une option, elle empêche de déployer des politiques publiques et, on le voit de manière très concrète, elle peut avoir un impact négatif sur l'activité", a-t-il souligné.

"Une grave mise en danger du pays"

Le PIB français a reculé de 0,1% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre de 2025, a indiqué vendredi dans ses résultats détaillés l'Insee, qui avait initialement annoncé une croissance nulle de janvier à mars. Tant la demande intérieure que le commerce extérieur ont pesé sur la croissance au premier trimestre.

Roland Lescure s'exprimait alors que le gouvernement, qui travaille à la préparation du budget 2027, voudrait éviter une loi spéciale. Cette dernière permet de pallier l'absence de budget, en reconduisant les recettes de l'année précédente et en engageant des dépenses nécessaires à la continuité de l'Etat.

Le ministre des Comptes publics David Amiel a estimé qu'une loi spéciale prolongée jusqu'à l'élection présidentielle de 2027 "serait une grave mise en danger du pays". Il a chargé l'Inspection générale des finances (IGF) de plancher sur les conséquences économiques d'un tel scénario.

5 commentaires

  • 16:05

    Ah bon ! augmenter les dépenses publiques permettrait de réduire la charge de la dette, je suis vraiment nul en économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.05.2026 16:34 

    Le Brésil, première économie d'Amérique latine, a enregistré au premier trimestre une croissance de 1,1% par rapport au trimestre précédent et 1,8% en glissement annuel, poussée notamment par l'agriculture et l'industrie, selon les données officielles publiées ... Lire la suite

  • Un thermomètre de pharmacie indique une température de 32°C à Paris, le 28 mai 2026 lors d'une vague de chaleur en France ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 29.05.2026 16:31 

    L'épisode de fortes chaleurs qui touche la France depuis plusieurs jours a commencé à régresser vendredi, une poussée de mercure précoce qui a donné lieu à des critiques d'impréparation des pouvoirs publics. Vendredi après-midi, Météo-France a annoncé que la vigilance ... Lire la suite

  • Le photographe de l'AFP Mohammed Abed à Rafah (Gaza) le 31 octobre 2023 ( AFP / SAID KHATIB )
    information fournie par AFP 29.05.2026 16:28 

    La "plume d'or" de la liberté de la presse sera remise lundi à l'ensemble des photographes et vidéojournalistes qui opèrent dans la bande de Gaza pour documenter la guerre au péril de leur vie, a annoncé jeudi l'Association mondiale des éditeurs de médias d'information ... Lire la suite

  • Des militaires de la garde d’honneur ukrainienne tiennent des drapeaux nationaux au-dessus des cercueils contenant les dépouilles d’Andriy Melnyk, mort en 1964 et chef d’une branche de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) lors de leur cérémonie de réinhumation au cimetière militaire national près de Kiev, le 25 mai 2026 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.05.2026 16:15 

    Les autorités polonaises ont condamné vendredi la décision du président ukrainien Volodymyr Zelensky de baptiser une unité militaire du nom d'une organisation nationaliste de la Seconde guerre mondiale, que Varsovie accuse de la mort de plus de 100.000 Polonais ... Lire la suite

Pages les plus populaires