Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse du bénéfice pour Vallourec au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 08:34

L'industriel français Vallourec, qui sort d'une drastique cure d'assainissement et devrait verser en 2025 son premier dividende en 10 ans, a vu son bénéfice net reculer au premier trimestre, mais affiche une trésorerie positive, selon un communiqué publié jeudi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le bénéfice net ressort à 86 millions d'euros au premier trimestre 2025, en recul de 19% par rapport à la même période l'an passé.

Il est également en fort recul (-77%) par rapport à celui du quatrième trimestre 2024, qui "intégrait l'impact positif exceptionnel du produit de cession du terrain de Rath en Allemagne", a commenté Philippe Guillemot, PDG de Vallourec, lors d'une conférence téléphonique.

Cette cession mise à part, "ce niveau de performance est en nette amélioration par rapport au quatrième trimestre 2024", a-t-il ajouté, estimant que "ce résultat démontre à nouveau notre capacité à maintenir durablement nos performances".

Le groupe, spécialiste des tubes en acier sans soudure, affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse sur les trois premiers mois de 2025, à 991 millions d'euros (+1% par rapport au premier trimestre 2024).

"Notre bilan est complètement assaini et renforcé", a souligné M. Guillemot.

"Ce premier trimestre s'inscrit pleinement dans la trajectoire que nous nous étions fixée", assure-t-il.

Vallourec affiche à l'issue du premier trimestre une trésorerie nette positive de 112 millions d'euros, soit 91 millions d'euros de plus qu'au quatrième trimestre 2024.

Le résultat brut d'exploitation ressort à 207 millions d'euros (-28% par rapport au premier trimestre 2024), et est attendu entre 170 et 200 millions d'euros au deuxième trimestre.

L'industriel français, fournisseur du secteur des forages et de l'énergie, avait dû fermer ses usines allemandes et se recentrer sur le Brésil après avoir frôlé la faillite.

Mais ses résultats annuels 2024, annoncés en février, lui permettront de verser en 2025 son premier dividende en 10 ans. Vallourec proposera 1,50 euro par action lors de la prochaine assemblée générale annuelle, le 22 mai.

"La solidité de notre bilan a récemment conduit à des révisons de notations positives de la part des trois principales agences de notation, y compris un relèvement de la note en catégorie Investissement Grade de la part de Fitch", s'est réjoui le PDG de l'entreprise, cité dans le communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires