Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bachar al Assad est à Moscou, selon les agences de presse russes
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 22:04

(Actualisé avec détails, contexte)

Le président syrien déchu Bachar al Assad et sa famille ont obtenu l'asile politique auprès des autorités russes et un accord a été conclu pour assurer la sécurité des bases militaires russes en Syrie, a déclaré dimanche une source du Kremlin citée par les agences de presse russes.

"Le président syrien Assad est arrivé à Moscou. La Russie leur a accordé (à lui et à sa famille) l'asile pour des raisons humanitaires", a dit la source citée par l'agence Interfax.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré plus tôt que le dirigeant avait quitté la Syrie et donné l'ordre d'un transfert pacifique du pouvoir.

Interfax a également rapporté, citant la même source, que la Russie était favorable à une solution politique à la crise en Syrie, où Moscou a soutenu Bachar al Assad durant les 13 années de guerre civile.

Les négociations devraient reprendre sous l'égide des Nations unies, a ajouté la source.

Les rebelles syriens ont accepté de garantir la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes en Syrie, a indiqué la source aux agences de presse, sans préciser combien de temps tiendrait cette garantie.

Moscou s'efforce de sauver ses positions en Syrie, notamment la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié et son installation navale de Tartous sur la côte.

Tartous est la principale base navale de Moscou hors de Russie et la seule en Méditerranée.

Plus tôt dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré dans un communiqué que les deux installations militaires avaient été placées en état d'alerte maximale, mais avait minimisé tout risque immédiat.

(Rédigé par Andrew Osborn, Maxim Rodionov, Felix Light et Ron Popeski ; version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 09 décembre 08:43

    Le "club" des dictateurs s'établit à Moscou, bientôt Kim et les mollahs vont venir aussi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des funérailles du sénateur Miguel Uribe au cimetière central de Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Alejandro MARTINEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 08:05 

    Famille, amis et personnalités politiques ont assisté mercredi à Bogota aux funérailles du sénateur et candidat conservateur à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté l'AFP. Miguel Uribe Turbay, favori de la droite en vue ... Lire la suite

  • Logos du bitcoin et d'autres crypto-monnaies ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 08:00 

    Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut jeudi matin dans les premiers échanges asiatiques, dépassant pour la première fois le seuil des 124.000 dollars, porté par la hausse des actions américaines, l'intérêt des investisseurs institutionnels et une législation ... Lire la suite

  • Des manifestants opposés aux mutilations génitales féminines devant l'Assemblée nationale à Banjul, le 18 mars 2024 ( AFP / MUHAMADOU BITTAYE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 07:29 

    Trois femmes ont été inculpées après le décès d'un bébé d'un mois ayant subi une excision, suscitant l'indignation dans ce pays où la pratique est interdite depuis 2015, a annoncé mercredi la police dans un communiqué. La petite fille a été déclarée morte à son ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Centre Kennedy à Washington le 13 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 14.08.2025 07:26 

    Donald Trump a ordonné mercredi l'allègement de procédures et de réglementations, notamment environnementales, afin de permettre au secteur spatial privé américain d'augmenter de façon "considérable" ses lancements, une mesure qui devrait réjouir son ancien allié ... Lire la suite

Pages les plus populaires