Aller au contenu principal
Fermer

Bachar al Assad est à Moscou, selon les agences de presse russes
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 22:04

(Actualisé avec détails, contexte)

Le président syrien déchu Bachar al Assad et sa famille ont obtenu l'asile politique auprès des autorités russes et un accord a été conclu pour assurer la sécurité des bases militaires russes en Syrie, a déclaré dimanche une source du Kremlin citée par les agences de presse russes.

"Le président syrien Assad est arrivé à Moscou. La Russie leur a accordé (à lui et à sa famille) l'asile pour des raisons humanitaires", a dit la source citée par l'agence Interfax.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré plus tôt que le dirigeant avait quitté la Syrie et donné l'ordre d'un transfert pacifique du pouvoir.

Interfax a également rapporté, citant la même source, que la Russie était favorable à une solution politique à la crise en Syrie, où Moscou a soutenu Bachar al Assad durant les 13 années de guerre civile.

Les négociations devraient reprendre sous l'égide des Nations unies, a ajouté la source.

Les rebelles syriens ont accepté de garantir la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes en Syrie, a indiqué la source aux agences de presse, sans préciser combien de temps tiendrait cette garantie.

Moscou s'efforce de sauver ses positions en Syrie, notamment la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié et son installation navale de Tartous sur la côte.

Tartous est la principale base navale de Moscou hors de Russie et la seule en Méditerranée.

Plus tôt dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré dans un communiqué que les deux installations militaires avaient été placées en état d'alerte maximale, mais avait minimisé tout risque immédiat.

(Rédigé par Andrew Osborn, Maxim Rodionov, Felix Light et Ron Popeski ; version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 09 décembre 08:43

    Le "club" des dictateurs s'établit à Moscou, bientôt Kim et les mollahs vont venir aussi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires