Aller au contenu principal
Fermer

Axe Inde-Russie : Modi en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l'offensive en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 13:56

L'Inde, partenaire de la Russie, s'est gardée de condamner explicitement l'assaut de l'armée russe en Ukraine, tout en continuant à développer ses relations dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis, rival honni de Moscou.

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretient des relations étroites avec Moscou, effectuera une visite officielle en Russie les 8 et 9 juillet, a annoncé jeudi 4 juillet le Kremlin.

Le dirigeant du géant asiatique, qui ne s'aligne pas complètement sur les positions occidentales concernant la crise ukrainienne et les sanctions visant Moscou, viendra parler avec Vladimir Poutine "du développement des relations russo-indiennes traditionnellement amicales, ainsi que de l'agenda international", selon le Kremlin.

Ce déplacement serait le premier en Russie du Premier ministre indien depuis le lancement en février 2022 de l'offensive armée à grande échelle en Ukraine. La dernière visite de M. Modi en Russie remonte à 2019, quand il s'était rendu à Vladivostok. L'année précédente, il était allé à Sotchi, sur les bords de la mer noire, dans le sud du pays.

Equilibriste

Membre de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), alliance régionale réunissant notamment la Chine, la Russie et l'Iran, l'Inde est courtisée à la fois par la Russie et par les Occidentaux. Narendra Modi n'était toutefois pas présent au sommet de l'OCS à Astana mercredi et jeudi.

La relation entre New Delhi et Moscou s'enracine dans la Guerre froide, et la Russie est traditionnellement le plus grand fournisseur d'armements de l'Inde, même si New Delhi diversifie ses approvisionnements, en achetant par exemple des avions de combat Rafale français.

Le gouvernement de Narendra Modi a été critiqué à plusieurs reprises pour avoir acheté des centaines de millions de barils de pétrole russe depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022 en dépit des lourdes sanctions occidentales contre l'économie russe. Fin mars, l'Ukraine et l'Inde ont pour leur part convenu de "renforcer leurs relations", malgré le conflit avec la Russie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires