Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axe Inde-Russie : Modi en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l'offensive en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 13:56

L'Inde, partenaire de la Russie, s'est gardée de condamner explicitement l'assaut de l'armée russe en Ukraine, tout en continuant à développer ses relations dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis, rival honni de Moscou.

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretient des relations étroites avec Moscou, effectuera une visite officielle en Russie les 8 et 9 juillet, a annoncé jeudi 4 juillet le Kremlin.

Le dirigeant du géant asiatique, qui ne s'aligne pas complètement sur les positions occidentales concernant la crise ukrainienne et les sanctions visant Moscou, viendra parler avec Vladimir Poutine "du développement des relations russo-indiennes traditionnellement amicales, ainsi que de l'agenda international", selon le Kremlin.

Ce déplacement serait le premier en Russie du Premier ministre indien depuis le lancement en février 2022 de l'offensive armée à grande échelle en Ukraine. La dernière visite de M. Modi en Russie remonte à 2019, quand il s'était rendu à Vladivostok. L'année précédente, il était allé à Sotchi, sur les bords de la mer noire, dans le sud du pays.

Equilibriste

Membre de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), alliance régionale réunissant notamment la Chine, la Russie et l'Iran, l'Inde est courtisée à la fois par la Russie et par les Occidentaux. Narendra Modi n'était toutefois pas présent au sommet de l'OCS à Astana mercredi et jeudi.

La relation entre New Delhi et Moscou s'enracine dans la Guerre froide, et la Russie est traditionnellement le plus grand fournisseur d'armements de l'Inde, même si New Delhi diversifie ses approvisionnements, en achetant par exemple des avions de combat Rafale français.

Le gouvernement de Narendra Modi a été critiqué à plusieurs reprises pour avoir acheté des centaines de millions de barils de pétrole russe depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022 en dépit des lourdes sanctions occidentales contre l'économie russe. Fin mars, l'Ukraine et l'Inde ont pour leur part convenu de "renforcer leurs relations", malgré le conflit avec la Russie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite