Aller au contenu principal
Fermer

Axe Inde-Russie : Modi en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l'offensive en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 13:56

L'Inde, partenaire de la Russie, s'est gardée de condamner explicitement l'assaut de l'armée russe en Ukraine, tout en continuant à développer ses relations dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis, rival honni de Moscou.

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Narendra Modi, en Italie, le 14 juillet 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretient des relations étroites avec Moscou, effectuera une visite officielle en Russie les 8 et 9 juillet, a annoncé jeudi 4 juillet le Kremlin.

Le dirigeant du géant asiatique, qui ne s'aligne pas complètement sur les positions occidentales concernant la crise ukrainienne et les sanctions visant Moscou, viendra parler avec Vladimir Poutine "du développement des relations russo-indiennes traditionnellement amicales, ainsi que de l'agenda international", selon le Kremlin.

Ce déplacement serait le premier en Russie du Premier ministre indien depuis le lancement en février 2022 de l'offensive armée à grande échelle en Ukraine. La dernière visite de M. Modi en Russie remonte à 2019, quand il s'était rendu à Vladivostok. L'année précédente, il était allé à Sotchi, sur les bords de la mer noire, dans le sud du pays.

Equilibriste

Membre de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), alliance régionale réunissant notamment la Chine, la Russie et l'Iran, l'Inde est courtisée à la fois par la Russie et par les Occidentaux. Narendra Modi n'était toutefois pas présent au sommet de l'OCS à Astana mercredi et jeudi.

La relation entre New Delhi et Moscou s'enracine dans la Guerre froide, et la Russie est traditionnellement le plus grand fournisseur d'armements de l'Inde, même si New Delhi diversifie ses approvisionnements, en achetant par exemple des avions de combat Rafale français.

Le gouvernement de Narendra Modi a été critiqué à plusieurs reprises pour avoir acheté des centaines de millions de barils de pétrole russe depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022 en dépit des lourdes sanctions occidentales contre l'économie russe. Fin mars, l'Ukraine et l'Inde ont pour leur part convenu de "renforcer leurs relations", malgré le conflit avec la Russie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 11:37 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,08% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,43% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau (D) discute avec des agriculteurs de la Coordination rurale le 15 janvier 2026 à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:32 

    Des meetings en "guest star" pour arracher des villes à la gauche, des rendez-vous à la chaîne avec les agriculteurs, les commerçants ou les militants: après sa sortie retentissante du gouvernement, Bruno Retailleau mise sur les municipales pour revenir dans la ... Lire la suite

  • Les candidats à la mairie de Paris (de h. en b. et de g. à d.) : Sarah Knafo (Reconquête !), Emmanuel Grégoire (Parti socialiste), Rachida Dati (Les Républicains), Pierre-Yves Bournazel (Horizons), Sophia Chikirou (La France insoumise), Thierry Mariani (Rassemblement national) ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:24 

    A deux mois des élections municipales, Paris fait face à une équation politique inédite depuis 30 ans: une réforme du mode de scrutin susceptible de rebattre les cartes et l'hypothèse d'un second tour rassemblant trois, quatre, voire cinq candidats aux personnalités ... Lire la suite

  • Une enseignante récupère les téléphones portables des élèves, mis de côté pendant les cours au lycée professionnel Jean Mermoz de Montsoult, le 14 janvier 2026 dans le Val-d'Oise ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:20 

    "Au début, c'était compliqué, parce que je suis addict à mon téléphone", admet Lina, 18 ans. Dans son lycée du Val-d'Oise, les portables sont déposés dans une mallette pendant les cours et "ça m'a aidée à me concentrer", reconnaît l'élève de terminale. "Mes notes ... Lire la suite

Pages les plus populaires