Aller au contenu principal
Fermer

Avoirs criminels : près de 240 millions d'euros ont été saisis par les douanes depuis début 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2024 à 13:54

L'Office national antifraude (ONAF) à Ivry-sur-Seine, dans le sud de Paris. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'Office national antifraude (ONAF) à Ivry-sur-Seine, dans le sud de Paris. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les douanes françaises ont vu leurs moyens être considérablement renforcés par la loi du 18 juillet 2023 pour lutter contre les nouvelles menaces et adapter ses moyens juridiques pour lutter efficacement contre les infractions financières.

Un sacré pactole. Depuis le début de l'année, quelque 240 millions d'euros d'avoirs criminels ont été confisqués par les services douaniers, selon l'Office national anti-fraude (Onaf) ce lundi 7 octobre auprès de l'AFP.

Villas, voitures de luxe, monceaux d'argent liquide et crypto-actifs : le montant des saisies des biens issus de la criminalité bat chaque année des records. En 2023, la douane française a saisi ou identifié et proposé à la saisie 163,2 millions d’avoirs criminels.

"Depuis le début de l'année, on est déjà à 240 millions d'euros saisis ou proposés à la saisie en matière criminelle par l'Onaf", a déclaré son directeur Christophe Perruaux en marge d'un séminaire à Bercy sur la nouvelle stratégie de la douane en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. "Ce sont des sommes assez conséquentes dans des enquêtes sur du blanchiment suspecté de certains oligarques, par exemple, qui ont fait l'acquisition il y a quelques années de belles villas et dont l'absence de justification a convaincu les parquets, le PNF de nous saisir pour investiguer sur l'origine des fonds", a détaillé le magistrat.

La "progression spectaculaire" des saisies d'avoirs criminels "illustre l'intensification du blanchiment"

Les douanes françaises ont vu leurs moyens être considérablement renforcés par la loi du 18 juillet 2023 pour lutter contre les nouvelles menaces et adapter ses moyens juridiques pour lutter efficacement contre les infractions financières. Cette nouvelle doctrine vise à savoir "d'où vient et où va l'argent associé à tous les trafics" (stupéfiants, contrefaçons, tabacs, biens culturels notamment), avec des priorités sur le renseignement, le ciblage, le contrôle et les enquêtes, tout en renforçant sa coopération internationale et interministérielle pour une meilleure efficacité.

"Si on peut se satisfaire de la progression spectaculaire des saisies d'avoirs criminels, elle doit aussi être un motif de préoccupation. Elle illustre l'intensification du blanchiment et relève aussi que les organisations criminelles structurent et organisent de véritables filières professionnelles de blanchiment, a souligné le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin. Le ministre a rappelé que le blanchiment de capitaux à l'échelle européenne s'élevait à 188,5 milliards d'euros, soit 1,3% du PIB de l'UE.

6 commentaires

  • 07 octobre 20:37

    Si on sait utiliser l'IA pour trouver des piscines, on peut aussi trouver les gens qui vivent tranquillement en France en cachant les millions/milliards issus des canaux troubles du commerce mondial et qui seraient imposables en France. L'AI doit sonner la fin des paradis fiscaux où se cache le capitalisme sauvage. L'optimisation fiscale doit être criminalisée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le procureur  national   antiterroriste Olivier Christen au tribunal de Paris, le 29 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 18:20 

    Deux semaines après l'arrestation d'un suspect en Italie, l'enquête sur le meurtre d'un chrétien d'Irak en septembre à Lyon, désormais dirigée par des juges antiterroristes, a encore progressé jeudi avec cinq nouvelles interpellations. Ces cinq personnes, arrêtées ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 16.10.2025 18:20 

    (AOF) - Au troisième trimestre, les revenus de Virbac se sont appréciés 7,3%, à taux de change réel, pour un total de 364,1 millions d’euros. Il s’agit d’une franche accélération pour le spécialiste de la santé animale qui n’avait connu qu’une croissance de 1,7% ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon, dans le Doubs ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 18:19 

    En dix ans, la clinique Saint-Vincent de Besançon a enregistré 27 des 30 empoisonnements présumés de patients dont est accusé l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier. Une série noire stoppée tardivement, qui nourri la colère des familles de victimes. "J'en veux beaucoup ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 16.10.2025 18:18 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, la tendance positive ayant été soutenue par de solides résultats d'entreprises et le soulagement sur la situation politique en France, tandis que Wall Street était également sur une note ... Lire la suite

Pages les plus populaires