Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions électriques: VoltAero noue un partenariat pour l'Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 16:56

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La start-up française VoltAero, qui développe un petit avion hybride (carburant-électricité) régional, a annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord avec une société américaine pour assembler et distribuer son futur appareil "Cassio" en Amérique du Nord.

Cette entreprise, AltiSky, est spécialisée dans le négoce et la maintenance d'appareils légers. Elle est basée à Smyrna dans le Tennessee (sud).

"Selon les termes du nouvel accord, AltiSky deviendra un partenaire de VoltAero et construira aux Etats-Unis une usine d’assemblage de 30.000 m2, avec un centre de livraison attenant ainsi qu'un complexe de formation ultramoderne comprenant un simulateur de vol", a détaillé VoltAero dans un communiqué.

Le partenariat avec Altisky "va ouvrir un marché important pour les avions Cassio, celui de l’Amérique du Nord", du Canada aux Caraïbes, a souligné VoltAero, qui développe trois versions de cet appareil: le 330, en référence à sa puissance en kilowatts, doté de cinq places, le 480 (six places) et le 600 (10 à 12 places).

Le Cassio 330 a été divulgué en juin 2023 au salon aéronautique du Bourget près de Paris, en version définitive. Il applique à l'aviation le principe des automobiles hybrides rechargeables.

Electrique au décollage et à l'atterrissage, gage de silence, l'avion est équipé d'un petit moteur thermique qui ne se met en route qu'une fois en vol, pour recharger les batteries si nécessaire. Celles-ci peuvent également être branchées sur secteur quand l'appareil est au sol.

VoltAero, dirigé par Jean Botti, un ancien d'Airbus, a récemment inauguré son usine d'assemblage à l'aéroport de Rochefort (sud-ouest de la France). Il est le deuxième pionnier français de l'aviation régionale décarbonée en un mois à annoncer vouloir mettre un pied aux Etats-Unis, un marché crucial pour ce type d'aéronef.

Aura Aero a ainsi révélé le 17 octobre la prochaine construction d'une usine de 50.000 m2 en Floride (sud-est) afin d'y assembler l'appareil ERA (Electrical Regional Aircraft), un projet d'avion hybride de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2026 et la mise en service espérée en 2028.

1 commentaire

  • 23 avril 18:43

    Quand cette entreprise sera cotée en bourse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • Une serveuse sert un client chez Pete's, un restaurant de barbecue à Smith Center, Kansas
    information fournie par Reuters 05.08.2025 16:45 

    par Dan Burns L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a stagné contre toute attente en juillet, avec peu de changements dans les commandes et un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires