Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions électriques: premiers essais en vol fin octobre-début novembre pour un précurseur français
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 08:19

Un avion Integral S d'Aura Aero, à Pau, le 6 décembre 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Un avion Integral S d'Aura Aero, à Pau, le 6 décembre 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

La jeune entreprise française Aura Aero qui développe des avions électriques va effectuer les "premiers vols d'essai" d'un de ses modèles fin octobre-début novembre, ont annoncé jeudi le ministre délégué aux Transports, François Durovray, et Jérémy Caussade, président de l'entreprise.

De passage dans l'entreprise sur l'aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne), le ministre a salué le "magnifique projet industriel" de cette "start-up française créée en 2018" qui va faire ses "premiers vols d'essai à partir de la semaine prochaine" tandis que le président d'Aura Aero précisait que ces essais en vol auraient lieu "dans les deux semaines qui viennent, en fonction de la météo".

"On est dans la dernière ligne droite", a dit M. Caussade, espérant une commercialisation d'ici deux ans de cet appareil baptisé "Integral E", un biplace à propulsion électrique.

Aura Aero développe également l'ERA (Electrical Regional Aircraft), un projet d'avion hybride électrique de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2026 et la mise en service espérée en 2028.

Le ministre a en outre souligné qu'Aura Aero venait de bénéficier d'un apport de 95 millions d'euros débloqué par le Fonds pour l'innovation de l'Union européenne, une première pour une entreprise aéronautique, a-t-il indiqué.

La société, qui, pour développer son activité, veut construire une usine près de son siège, emploie actuellement 270 personnes, selon M. Caussade, et a annoncé début octobre l'entrée à son capital de l'énergéticien français EDF.

Le permis de construire de l'usine toulousaine va être "déposé dans les semaines qui viennent, probablement d'ici la fin octobre", a précisé M. Caussade.

Mi-octobre, la société avait indiqué par ailleurs prévoir de "construire une usine de fabrication et assemblage de 50.000 m2 à l'aéroport International de Daytona Beach en Floride" (sud-est) où sera installé son siège américain, pour une inauguration espérée en 2028.

Aura Aero affirme avoir signé des lettres d'intention avec 12 compagnies aériennes pour 570 exemplaires de l'ERA au total, dont 50 avec le transporteur régional américain JSX, un accord annoncé fin 2023.

Selon Aura Aero, l'ERA, doté de huit moteurs à hélice, pourra transporter soit 19 passagers soit 1,9 tonne de fret, et sera doté d'une autonomie jusqu'à 1.600 km.

3 commentaires

  • 25 octobre 09:54

    La version éléctrique de l'avion ne permet que le vol local en tour de piste un peu élargi, sachant que la réserve réglementaire , de jour est de 30mn en navigation ...Mais , bon pour l'école de pilotage, pourquoi pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires