Aller au contenu principal
Fermer

Avion : vous n’aurez peut-être bientôt plus à payer de supplément pour un bagage cabine dans l’UE

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2023 à 15:33

Aujourd'hui, la plupart des compagnies low cost n'autorisent gratuitement que les bagages qui peuvent passer sous le siège avant. Illustration.  (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Aujourd'hui, la plupart des compagnies low cost n'autorisent gratuitement que les bagages qui peuvent passer sous le siège avant. Illustration. (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Début octobre 2023, des parlementaires européens ont déposé une résolution destinée à mettre en place des règles uniques dans toute l’Union européenne concernant le poids et la taille des bagages cabine autorisés gratuitement dans l’avion. Cette harmonisation des critères empêcherait les compagnies aériennes d’imposer des tarifs supplémentaires aux voyageurs de manière arbitraire.

Dès qu’il s’agit de prendre l’avion, les voyageurs sont souvent contraints de payer un tarif supplémentaire s’ils souhaitent emporter un bagage cabine, notamment pour les vols low cost. À défaut, le transport de sacs à main et autres cartables peut être gratuit à condition de respecter une certaine limite de taille et de poids. Des critères qui sont définis librement par les compagnies aériennes. Mais cela pourrait bientôt changer, rapporte Capital , mardi 24 octobre 2023.

En effet, des députés européens souhaitent mettre un terme à la surfacturation des bagages. Début octobre, une résolution en ce sens a été votée par les parlementaires, explique Capital . Celle-ci vise à mettre en place des règles uniques dans l’Union européenne concernant la dimension, le poids et le type de bagages autorisés en vol.

Un arrêt de la CJUE de 2014

Le but, à termes, est de faire adopter un texte harmonisant ces critères afin d’empêcher les compagnies d’appliquer arbitrairement un surcoût pour le transport de certains bagages cabine. La résolution se base sur une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 18 septembre 2014 qui estime que les bagages cabines ne devraient pas être facturés lorsqu’ils « répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions » car ils représentent, selon la juridiction, des « éléments indispensables du transport des passagers » .

À l’heure actuelle, certaines compagnies low cost comme Easyjet n’autorisent gratuitement que les sacs qui peuvent passer sous le siège avant. Sur son site internet , Ryanair indique de son côté qu’il s’agit de ceux ne dépassant pas 40 cm x 20 cm x 25 cm. Auparavant, ces compagnies permettaient aux passagers de prendre avec eux des bagages de 10 kg en cabine. Aujourd’hui, cela n’est possible, la plupart du temps, que pour ceux qui paient l’embarquement prioritaire.

4 commentaires

  • 25 octobre 18:12

    A la place elles vont taxer l acces aux toilettes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 18 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:51 

    En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique assortie d'importants accords dans la défense et l'énergie, Donald Trump a défendu avec vigueur mardi le prince héritier saoudien concernant l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. ... Lire la suite

  • Le contenu des dossiers Epstein
    information fournie par France 24 19.11.2025 00:33 

    Mardi, à son tour, le Sénat américain a approuvé une proposition de loi pour forcer les autorités à rendre publics les dossiers Epstein, quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants. Pendant des mois, Donald Trump avait mené une véritable campagne ... Lire la suite

  • Des femmes victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein marchent dans la rotonde du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 18 novembre 2025 ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:30 

    Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation. Adoptée ... Lire la suite

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires