Aller au contenu principal
Fermer

Avec "la fin de l'abondance", Macron réclame des efforts aux Français
information fournie par Reuters 24/08/2022 à 12:11
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

AVEC "LA FIN DE L'ABONDANCE", MACRON RÉCLAME DES EFFORTS AUX FRANÇAIS

AVEC "LA FIN DE L'ABONDANCE", MACRON RÉCLAME DES EFFORTS AUX FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Les Français doivent se préparer à davantage d'efforts et de sacrifices alors que le monde est confronté à "une grande bascule", a prévenu mercredi Emmanuel Macron en préambule au conseil de ministres de rentrée à l'Elysée, dont les premières minutes ont exceptionnellement été diffusées en direct.

Le ton grave, le chef de l'Etat a appelé à l'unité alors que "nous sommes en train de vivre (...) une grande bascule (...) un grand bouleversement", avec "la fin de l'abondance", "la fin d'une forme d'insouciance" et "la fin des évidences".

"Le moment que nous vivons (...) peut sembler être structuré par une série de crises plus graves les unes que les autres", a souligné Emmanuel Macron en citant les grands incendies, la sécheresse et les intempéries auxquels la France a été confrontée cet été, mais aussi la guerre en Ukraine ou encore la pandémie de COVID-19.

Une situation qui supposera "des efforts" et "des sacrifices", a souligné le président de la République.

"Les combats que nous avons à mener, culturels, de civilisation, mais aussi technologiques et économiques, nous ne les gagnerons que par nos efforts, personne ne nous en fera le cadeau", a-t-il dit.

Alors que les prochains mois s'annoncent mouvementés pour l'exécutif, qui ne dispose désormais que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale et prévoit notamment des réformes de l'assurance chômage et des retraites, sans compter les textes budgétaires de l'automne, Emmanuel Macron a appelé le gouvernement au "sérieux" et à la "crédibilité", sans céder à la démagogie.

"Ça peut toujours sembler séduisant de dire ce que les gens veulent entendre - il se trouve que parfois ce que les gens veulent entendre est ce qui est efficace et utile - mais il faut d'abord raisonner en se demandant si c'est efficace, utile et juste", a-t-il souligné.

Le gouvernement doit se réunir en séminaire gouvernemental la semaine prochaine, avant le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) le 8 septembre.

(Reportage Ingrid Melander et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

32 commentaires

  • 24 août 22:50

    Où c'est ki sont les supers supporteurs de la macronie dans les commentaires (font leur valise...) : F07, Pietra, etc...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police indienne monte la garde à New Delhi, le 23 juillet 2026, alors qu’une manifestation se poursuit pour réclamer la démission du ministre indien de l’Éducation et protester contre les fraudes aux examens ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:48 

    Les discussions qui ont réuni vendredi le gouvernement indien et les étudiants exigeant la démission du ministre de l'Education, pour cause de fraudes répétées aux examens, n'ont pas permis de sortir de la crise. Au cinquième jour de la contestation qui agite le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:35 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. C'est bien le ... Lire la suite

  • Sécheresse : alerte au manque d'eau en Outre-mer
    information fournie par France 24 24.07.2026 17:20 

    De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l'océan Indien, la sécheresse s'installe. A Futuna, l'absence de pluie menace les cultures. Sept communes subissent des restrictions à La Réunion, comme en Martinique et en Guadeloupe où les niveaux des nappes phréatiques ... Lire la suite

  • Des habitants évacués après un violent incendie ont trouvbé refuge à Villamanta, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 16:49 

    Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vendredi en France et en Espagne avec des habitants chargés de bagages et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et des incendies aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires