Aller au contenu principal
Fermer

Aux Pays-Bas, un avertissement contre les chatbots "irritants"
information fournie par AFP 02/10/2025 à 10:27

Chatbots are seen as one of the greatest annoyances ( AFP / OLIVIER MORIN )

Chatbots are seen as one of the greatest annoyances ( AFP / OLIVIER MORIN )

L'autorité néerlandaise de protection des données (AP) a demandé jeudi aux entreprises et organisations de ne pas s'appuyer uniquement sur les chatbots pour communiquer avec les consommateurs, qualifiant leur utilisation de "motifs d'irritation" pour les clients.

"Les organisations qui utilisent des chatbots dans leurs services doivent toujours offrir aux gens la possibilité de parler à un représentant", a déclaré l'AP dans un communiqué.

Les entreprises doivent également s'assurer que les consommateurs soient informés qu'ils interagissent avec des chatbots et que ces derniers ne fournissent pas de réponses évasives ou incorrectes, a poursuivi l'AP.

L'organisme de surveillance a fait part de ses inquiétudes concernant l'utilisation croissante des chatbots alimentés par l'IA et a averti que les régulateurs envisageraient des règles plus strictes.

"Les chatbots deviennent le principal point de contact et le chemin vers le contenu humain s'estompe", a indiqué l'AP dans un nouveau rapport, qui précise qu'avec une technologie de plus en plus avancée, les consommateurs ne savent pas s'ils parlent à un humain ou à une machine.

Après une première interaction insatisfaisante avec un chatbot, les consommateurs sont souvent redirigés non pas vers un humain, mais vers un autre chatbot, ce qui augmente leur frustration, explique le rapport.

L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a relevé une "augmentation rapide" des plaintes concernant les chatbots, montrant que "le manque d'interaction humaine dans le service à la clientèle est l'un des principaux motifs d'irritation", cite le rapport.

Les autorités néerlandaises ont exhorté la Commission européenne à établir des lignes directrices claires pour la conception des chatbots alimentés par l'IA.

"Elles doivent être équitables, reconnaissables et accessibles. Et les gens ne doivent pas être induits en erreur", a déclaré l'AP.

3 commentaires

  • 10:50

    La bétise artificielle est sans limites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La société américaine OpenAI, qui a développé ChatGPT, a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars via une opération de ventes de titres. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 02.10.2025 12:30 

    La société américaine OpenAI, qui a développé ChatGPT, a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars via une opération de ventes de titres, devenant ainsi la start-up non cotée la plus valorisée au monde, selon des informations de presse jeudi. Les employés ... Lire la suite

  • Des objets entreposés à l'intérieur d'un abri antibombes à Vilnius, le 21 août 2025 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 02.10.2025 12:27 

    Des intrusions récentes de drones en Lituanie et chez ses voisins ont suscité des craintes d'une attaque russe à grande échelle, incitant ce pays balte à encourager la construction d'abris antibombes. Tout le monde n'a pas encore répondu à l'appel, mais Vidas Magnavicius ... Lire la suite

  • Le magasin Chanel cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi, à Paris le 2 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.10.2025 12:27 

    Un magasin Chanel, situé dans le 8e arrondissement de Paris, a été cambriolé à la voiture-bélier dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué à l'AFP la maison de luxe, confirmant une information de Paris Match. Selon Paris Match, au moins trois malfaiteurs à bord ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.10.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,11% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,3% pour le Nasdaq. *

Pages les plus populaires