Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autriche-Les adhérents du parti Neos ouvrent la voie à une coalition tripartite
information fournie par Reuters 02/03/2025 à 14:57

Les adhérents du parti libéral autrichien Neos ont voté dimanche en faveur d'un accord de coalition avec les conservateurs de l'ÖVP et les sociaux démocrates (SPÖ), ouvrant la voie à un gouvernement tripartite sans le parti d'extrême droite FPÖ, vainqueur des élections législatives il y a cinq mois.

Lors de ce vote, 94,13% des quelque 2.000 adhérents du parti Neos se sont prononcés en faveur de la coalition, concrétisant l'accord conclu jeudi entre les trois partis.

Une première tentative d'accord sans le FPÖ avait échoué en janvier. Le président Alexander Van der Bellen avait alors chargé le FPÖ (Parti de la liberté), sorti victorieux des élections du 29 septembre avec 29% des voix, de former un gouvernement mais la formation dirigée par Herbert Kickl a échoué à son tour, faute d'accord avec l'ÖVP (Parti populaire autrichien).

(François Murphy; version française Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 02 mars 15:32

    elle est pas belle l'europe wokiste?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite