Aller au contenu principal
Fermer

Autriche-Echec des négociations de coalition, le chancelier démissionne
information fournie par Reuters 04/01/2025 à 21:28

(.)

Les négociations entre les deux plus grands partis centristes d'Autriche visant à former un gouvernement de coalition sans le Parti de la liberté (extrême droite, FPO) ont échoué, a déclaré samedi le chancelier Karl Nehammer, qui va démissionner. Cette annonce est intervenue après une ultime salve de négociations entre le Parti populaire (conservateur) et les sociaux-démocrates du SPO, au lendemain de la décision du petit parti libéral Neos de quitter les pourpalers.

"Je quitterai mes fonctions de chancelier et de chef du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée", a déclaré Karl Nehammer dans une vidéo publiée sur le réseau X.

Le FPÖ, parti eurosceptique proche de la Russie, a remporté les dernières élections législatives en septembre avec 29% des voix.

Karl Nehammer ayant exclu de gouverner avec le chef du FPÖ, Herbert Kickl, aucun partenaire potentiel n'était immédiatement disponible.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ancien chef de file des Verts, a donc chargé Karl Nehammer de former un gouvernement.

Ce dernier se retirant, deux options se présentent : Herbert Kickl pourrait être chargé de former un gouvernement, à moins que des élections anticipées soient organisées.

Le FPÖ n'a cessé de gagner du terrain depuis les dernières élections. Selon les sondages, le parti détient une avance de plus de 10 points sur le Parti populaire (ÖVP) et le SPO.

Le chef du SPO, Andreas Babler, a confirmé devant la presse l'échec des négociations.

"Nous savons ce qui risque de se produire maintenant. Un gouvernement FPÖ-OVP avec un chancelier d'extrême droite qui mettra en danger notre démocratie sur de nombreux points", a-t-il déclaré.

(Reportage de François Murphy, version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires