Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autriche-Echec des négociations de coalition, le chancelier démissionne
information fournie par Reuters 04/01/2025 à 21:28

(.)

Les négociations entre les deux plus grands partis centristes d'Autriche visant à former un gouvernement de coalition sans le Parti de la liberté (extrême droite, FPO) ont échoué, a déclaré samedi le chancelier Karl Nehammer, qui va démissionner. Cette annonce est intervenue après une ultime salve de négociations entre le Parti populaire (conservateur) et les sociaux-démocrates du SPO, au lendemain de la décision du petit parti libéral Neos de quitter les pourpalers.

"Je quitterai mes fonctions de chancelier et de chef du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée", a déclaré Karl Nehammer dans une vidéo publiée sur le réseau X.

Le FPÖ, parti eurosceptique proche de la Russie, a remporté les dernières élections législatives en septembre avec 29% des voix.

Karl Nehammer ayant exclu de gouverner avec le chef du FPÖ, Herbert Kickl, aucun partenaire potentiel n'était immédiatement disponible.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ancien chef de file des Verts, a donc chargé Karl Nehammer de former un gouvernement.

Ce dernier se retirant, deux options se présentent : Herbert Kickl pourrait être chargé de former un gouvernement, à moins que des élections anticipées soient organisées.

Le FPÖ n'a cessé de gagner du terrain depuis les dernières élections. Selon les sondages, le parti détient une avance de plus de 10 points sur le Parti populaire (ÖVP) et le SPO.

Le chef du SPO, Andreas Babler, a confirmé devant la presse l'échec des négociations.

"Nous savons ce qui risque de se produire maintenant. Un gouvernement FPÖ-OVP avec un chancelier d'extrême droite qui mettra en danger notre démocratie sur de nombreux points", a-t-il déclaré.

(Reportage de François Murphy, version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite