Les conservateurs autrichiens de l'ÖVP ont conclu un accord avec les sociaux-démocrates (SPÖ) et le parti libéral Neos pour former un gouvernement de coalition sans le parti d'extrême droite FPÖ, vainqueur des élections législatives il y a cinq mois.
Cet accord doit encore être validé par les adhérents des trois formations. Le vote de Neos, prévu dimanche, s'annonce particulièrement délicat, une majorité des deux tiers étant requise.
Une première tentative d'accord sans le FPÖ avait échoué en janvier. Le président Alexander Van der Bellen avait alors chargé le FPÖ (Parti de la liberté), sorti victorieux des élections du 29 septembre avec 29% des voix, de former un gouvernement mais la formation dirigée par Herbert Kickl a échoué à son tour, faute d'accord avec l'ÖVP (Parti populaire autrichien).
Le chef du parti d'extrême droite a dénoncé une "coalition de perdants" et réclamé la convocation de nouvelles élections, alors que les enquêtes d'opinion suggèrent que le parti pourrait encore accroître le nombre de ses élus.
(Francois Murphy, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer