Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Valeo voit ses ventes reculer et prévoit de nouvelles économies
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 19:17

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

Valeo a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre (-2,1%), dans un secteur automobile très perturbé par les baisses des ventes de voitures et la mise en place de lourds droits de douane par les Etats-Unis.

L'équipementier français a enregistré un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

"Les ventes se tiennent", a souligné le directeur général de Valeo Christophe Périllat lors d'une conférence de presse. "D'abord parce que nous continuons d'ajuster nos coûts aux nouveaux volumes (de production automobile), qui sont plutôt inférieurs aux prévisions", et ce malgré les "incertitudes liées aux droits de douane (américains)".

Il y a "beaucoup de turbulences" mais Valeo a un "état d'esprit combatif", a souligné Christophe Périllat.

L'équipementier qui fabrique des moteurs, éclairages ou de l'électronique pour les constructeurs, encaisse notamment une baisse de 7% sur un an de la production automobile en Europe et de 5% en Amérique du Nord, "marquée par le ralentissement du marché des véhicules électrifiés et par les droits de douane", précise le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires est aussi amputé par la cession à l'été 2024 de son activité dans les moteurs thermiques pour utilitaires.

Le groupe a cependant confirmé ses objectifs pour l'année 2025, visant un chiffre d’affaires stable ou en légère augmentation, entre 21,5 milliards et 22,5 milliards d’euros, et une légère amélioration de sa marge opérationnelle, comprise entre 4,5% et 5,5%.

Pour y arriver, Valeo compte notamment couper davantage dans ses coûts, après avoir déjà annoncé en 2024 une vague de suppressions de postes, notamment en France.

"Nous accélérons les plans de restructuration visant notamment à réduire sur le premier semestre d'environ 5% nos coûts administratifs et commerciaux et d'environ 15% nos dépenses d'investissement (...) par rapport à l'année précédente", a précisé Christophe Périllat.

Très présent en Amérique du Nord, le groupe compte "neutraliser 100%" des droits de douane mis en place par Donald Trump, qui compliquent notamment les échanges entre les Etats-Unis et le Mexique. Valeo compte 13 sites de production au Mexique avec près de 13.000 salariés et neuf sites aux États-Unis avec 3.575 salariés.

Après avoir ajusté des productions, 90% des pièces produites par Valeo au Mexique sont désormais conformes à l'accord de libre-échange du pays avec les Etats-Unis.

Valeo a par exemple bougé des moules pour pièces plastiques de la Chine vers le Mexique pour rendre ces pièces conformes, et travaille sur les 10% de pièces restantes, a détaillé Christophe Périllat. Le reste des coûts devra être compensé par les constructeurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires