Aller au contenu principal
Fermer

Auto : les véhicules thermiques sont toujours aussi polluants, selon la Cour des comptes européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2024 à 09:42

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021,dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les émissions de CO2 du secteur automobile ont commencé à reculer significativement à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement européen sur la question. Surtout, cette baisse est due à l'essor des véhicules électriques, et pas à la fabrication de voitures thermiques plus vertueuses, selon un rapport publié mercredi 24 janvier par la Cour des comptes européenne.

L'institution a mesuré l'efficacité du règlement sur les émissions de CO2 des voitures particulières, qui fixe depuis 2010 un objectif d’émissions à l'échelle de l'Union européenne pour les véhicules neufs et, depuis 2012, des objectifs d’émissions spécifiques pour les constructeurs.

Selon la Cour des comptes, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves "ont commencé à baisser de manière significative à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement".

"Les émissions en conditions réelles des voitures à moteur thermique n'ayant pas diminué, cette baisse s'explique principalement par l'essor important des véhicules électriques" , soulignent les auteurs du rapport. Au cours de la période 2009-2019, les émissions moyennes des véhicules neufs en conditions d'utilisation réelles n'ont pas diminué, "principalement parce que les constructeurs se sont concentrés sur la réduction des émissions mesurées en laboratoire plutôt que sur route". Les émissions sur route dépendent du comportement du conducteur, de la circulation ou de l'utilisation de la climatisation.

"Failles" dans les essais en laboratoire

En 2017, un nouveau cycle d’essai en laboratoire, qui rend mieux compte des conditions de conduite réelles, est devenu obligatoire pour les nouveaux véhicules réceptionnés. "Ce changement a permis de combler de nombreuses failles qui étaient apparues dans le cycle d’essai précédent et de réduire l'écart entre les émissions mesurées en laboratoire et celles constatées sur route" , analyse la Cour des comptes.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les ambitions climatiques de l'UE à l’horizon 2030 ne "concordent pas suffisamment", conclut la Cour.

"Le principal défi à relever pour atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et au-delà sera de faire en sorte que le particulier se tourne suffisamment vers les véhicules à émission nulle. Il importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d’infrastructures de recharge et de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries", souligne la Cour des comptes.

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE en 2021 , dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières, et elles continuent de croître.

13 commentaires

  • 25 janvier 13:14

    J'ai mu un article sur la Norvège, pays qui compte le plus de voitures électriques ( subventionnées). Il semblerait que la pollution soit restée quasiment identique. Pourquoi? PL et bus ( qui roulent le plus) roulent toujours au diesel..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires