Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Australie: La France a commencé à avoir des doutes sérieux sur le contrat à partir de juin
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 14:51

AUSTRALIE: LA FRANCE A COMMENCÉ À AVOIR DES DOUTES SÉRIEUX SUR LE CONTRAT À PARTIR DE JUIN

AUSTRALIE: LA FRANCE A COMMENCÉ À AVOIR DES DOUTES SÉRIEUX SUR LE CONTRAT À PARTIR DE JUIN

PARIS (Reuters) - La France a commencé à avoir des doutes sérieux sur le contrat portant sur une commande australienne de sous-marins français à partir de juin, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

"Nous avons évoqué la question de l'Indopacifique et des sous-marins à tous les niveaux à partir de juin quand nous avons commencé à avoir des doutes sérieux", a déclaré la source de Reuters.

"Nous en avons parlé au G7. Chaque fois à notre initiative. Les Etats-Unis ne nous en ont jamais parlé d’initiative et n’ont jamais répondu à nos question", a ajouté cette source.

"C'est le Président qui a pris l'initiative d’inviter (Scott) Morrisson en juin. (Scott) Morrisson ne lui a rien dit qui laissait présager cela et ils sont convenus de poursuivre le travail. Le Président a écrit longuement à Morrisson pour répondre à ses préoccupations. La réponse de Morrisson a été purement dilatoire."

L'Australie a annulé un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d'une flotte de sous-marins conventionnels et annoncé jeudi un accord pour la construction d'au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec les technologies américaine et britannique dans le cadre d'un partenariat de sécurité trilatéral.

Cette décision a rendu les autorités françaises furieuses et la France a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra. Le nouvel accord stratégique a aussi provoqué la colère de la Chine, principale puissance montante dans la région Indo-Pacifique.

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne vont se réunir lundi soir pour discuter des relations commerciales avec l'Australie après l'annulation par Canberra d'une commande de sous-marins français, a annoncé un porte-parole de la Commission européenne.

(Reportage Elizabeth Pineai, rédigé par Nicolas Delame)

11 commentaires

  • 20 septembre 17:20

    Ca m'étonnerait beaucoup que nos services ne soit pas au courant et mis au travail dès les 1er doutes. La France attendait l'annonce officielle pour réagir mais elle savait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite