Aller au contenu principal
Fermer

Audiences de la CIJ sur les accusations de tortures en Syrie les 19 et 20 juillet
information fournie par Reuters 07/07/2023 à 16:35

Vue générale de la Cour internationale de Justice, à La Haye

Vue générale de la Cour internationale de Justice, à La Haye

LA HAYE (Reuters) - La Cour internationale de justice (CIJ) va tenir les 19 et 20 juillet des audiences publiques liées à sa saisine par le Canada et les Pays-Bas d'accusations de torture et de détention arbitraire visant le régime syrien.

Ce sera la première fois qu'un tribunal international se penchera sur les abus présumés commis en Syrie en 12 ans de conflit.

La juridiction onusienne de la Haye a annoncé en juin que les Pays-Bas et le Canada avaient déposé une requête contre Damas pour violation alléguée de la convention des Nations unies contre "la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".

Le gouvernement syrien et le président Bachar el-Assad ont rejeté ces accusations.

"Cette affaire est différente car elle tient l'Etat pour responsable des actes de torture commis à une échelle industrielle", a déclaré l'avocat britannique Toby Cadman, qui conseille le gouvernement néerlandais dans cette requête.

La guerre civile qui déchire la Syrie depuis 12 ans a fait des centaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

(Stephanie van den Berg, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 07 juillet 16:54

    La CIJ est là justifier les invasions US. C'est son rôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires