Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 34 migrants disparus après un naufrage au large de la Tunisie
information fournie par Reuters 24/03/2023 à 18:42

TUNIS, 24 mars (Reuters) - Au moins 34 migrants africains étaient portés disparus vendredi après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie, soit le cinquième naufrage en deux jours, portant à 67 le nombre total de disparus, ont déclaré des responsables tunisiens.

Ce naufrage intervient dans un contexte de forte augmentation du nombre de bateaux se dirigeant vers l'Italie.

Les garde-côtes italiens ont déclaré jeudi avoir secouru environ 750 migrants lors de deux opérations distinctes au large de la côte sud de l'Italie, quelques heures après la mort d'au moins cinq personnes et la disparition de 33 autres lors d'une tentative de traversée en mer depuis la Tunisie.

Houssem Jebabli, un responsable de la Garde nationale, a déclaré que les garde-côtes avaient intercepté 56 bateaux en route vers l'Italie en deux jours et détenu plus de 3.000 migrants, pour la plupart originaires de pays d'Afrique subsaharienne.

Selon les données de l'Onu, au moins 12.000 migrants arrivés cette année en Italie ont pris la mer depuis la Tunisie, contre 1.300 au cours de la même période en 2022. Auparavant, la Libye était le principal point de passage des migrants africains voulant se rendre illégalement en Europe.

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Tarek Amara et Enas Alashray, version française Gaëlle Sheehan, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 24 mars 18:48

    Fallait pas partir mais respecter nos lois, tout simplement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires