Aller au contenu principal
Fermer

Au Japon, les ministres du G7 affichent leur unité face aux tensions avec la Chine et la Russie
information fournie par Reuters 18/04/2023 à 10:35

par Humeyra Pamuk et Sakura Murakami

KARUIZAWA, Japon, 18 avril (Reuters) - Le Groupe des sept (G7), qui regroupe les principales puissances économiques mondiales, a critiqué mardi les mesures de coercition de la Chine envers Taïwan ainsi que la menace de la Russie d'installer des armes nucléaires en Biélorussie, promettant d'intensifier les sanctions à l'encontre de Moscou pour son invasion de l'Ukraine.

"La force de la solidarité entre les ministres des Affaires étrangères du G7 a atteint un niveau jamais vu auparavant", a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, lors d'une conférence de presse, après avoir accueilli une réunion du G7 dans la station balnéaire japonaise de Karuizawa.

Cette démonstration d'unité intervient après les propos polémiques plus tôt ce mois-ci du président français Emmanuel Macron, qui a appelé l'Union européenne à réduire sa dépendance à l'égard des États-Unis et mis en garde contre le risque d'être entraînée dans une crise majeure à Taïwan.

Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n'exclut pas de ramener l'île, sous régime démocratique, dans son giron par la force.

Le communiqué du G7 à l'issue de la réunion de trois jours indique que la double question de l'intervention militaire russe et de la crainte d'une action similaire de la Chine contre Taïwan a été au centre des discussions.

Le G7, qui comprend les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et le Canada, a qualifié d'"inacceptable" la menace russe de placer des armes nucléaires en Biélorussie.

Il a ajouté que toute utilisation d'armes chimiques, biologiques ou nucléaires en Ukraine "aurait de graves conséquences".

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé un accord avec la Biélorussie, proche alliée de Moscou, pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.

Les ministres du G7 ont également lancé dans leur communiqué un avertissement sur la livraison par d'autres pays d'armes à la Russie, les pays occidentaux redoutant notamment un soutien militaire de Pékin.

"Nous renforcerons notre coordination pour empêcher que des tiers fournissent des armes à la Russie et pour y apporter une réponse", ont-ils déclaré.

Dans un avertissement directement adressé à la Chine, les ministres du G7 ont également convenu que la paix et la sécurité dans le détroit de Taïwan étaient essentielles et se sont opposés à une militarisation en mer de Chine méridionale.

"Nous rappelons à la Chine la nécessité de respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et de s'abstenir de toute menace, de toute coercition, de toute intimidation et de tout recours à la force", ont-ils déclaré dans le communiqué.

La déclaration du G7 s'immisce de façon grossière dans les affaires intérieures de la Chine et discrédite le pays, a réagi mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, dénonçant un communiqué "plein d'arrogance et de préjugés".

(Reportage Sakura Murakami et Humeyra Pamuk, avec Laurie Chen à Pékin, rédigé par Tim Kelly; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La chanteuse et compositrice franco-congolaise Théodora lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 13 février 2026 dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.04.2026 01:35 

    Incontournable: Theodora, nouvelle reine de la pop francophone, a triomphé jeudi soir lors de la 4e édition des Flammes, récompenses du rap et des cultures populaires, en s'emparant de cinq trophées, dont celui d'artiste féminine de l'année. Elle était annoncée ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:34 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de "trois semaines" à l'issue d'une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre représentants des deux pays, exprimant l'espoir qu'un accord de paix pourra être ... Lire la suite

  • La ville de Téhéran vue depuis le parc Pardisan, le 22 avril 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:11 

    Donald Trump a assuré jeudi ne pas être pressé dans la guerre au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu en vigueur depuis deux semaines entre Téhéran et Washington ne semble tenir qu'à un fil. Des médias iraniens ont rapporté des explosions en soirée à Téhéran, pour ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

Pages les plus populaires