Aller au contenu principal
Fermer

Attaques en mer Rouge : un F-18 américain abattu par erreur
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 13:44

Un chasseur F/A-18 de l'US Navy a subi un tir ami au dessus de la mer Rouge.

Un F/A-18 américain, sur le porte-avions USS Carl Vinson (illustration) ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Un F/A-18 américain, sur le porte-avions USS Carl Vinson (illustration) ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Deux pilotes de la marine des Etats-Unis ont survécu dimanche 22 décembre à la destruction de leur avion au-dessus de la mer Rouge, abattu "par erreur" par un missile tiré depuis un croiseur américain, a annoncé l'armée.

Plus tard dimanche, les rebelles houthis du Yémen, qui ont mené plusieurs attaques en mer Rouge contre des navires qu'ils estiment liés à Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en solidarité avec les Palestiniens, ont affirmé avoir pris pour cible la veille le "porte-avions USS Harry Truman" et avoir "abattu" un avion F-18.

Les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont mis en place dans la région une coalition navale multinationale en réponse aux attaques des Houthis qui perturbent le trafic en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

Et ces attaques ont poussé Washington à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

Dans ce contexte, le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom), a annoncé dimanche dans un communiqué que "deux pilotes de la marine américaine" s'étaient "éjectés sains et saufs au-dessus de la mer Rouge" après que "leur chasseur F/A-18 a été abattu dans un cas apparent de tir ami".

Plusieurs attaques menées sur un porte-avions

"De premières analyses indiquent qu'un des membres d'équipage a été légèrement blessé", a ajouté le Centcom, qui a aussi fait état de drones rebelles et missiles de croisière abattus au-dessus de la mer Rouge. "L'incident n'est pas le résultat d'un tir hostile", a affirmé l'armée américaine, et une enquête a été ouverte pour "un cas présumé de tir ami".

D'après le Centcom, le croiseur de missiles guidés USS Gettysburg "a tiré par erreur (...) et touché" un avion de combat F/A-18. Les deux pilotes de la marine américaine à son bord avaient décollé du porte-avions USS Harry S. Truman.

Selon les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran, ce porte-avions a "subi plusieurs attaques" menées par leurs forces samedi. Dans leur déclaration, ils indiquent également avoir "abattu" un avion F-18 et déjoué une "attaque ennemie" sur leur territoire.

Samedi, les Etats-Unis ont affirmé avoir abattu des installations militaires houthies dans la capitale yéménite, Sanaa, quelques heures après un tir, revendiqué par les rebelles, ayant fait 16 blessés légers dans le centre d'Israël.

2 commentaires

  • 23 décembre 16:04

    J'espère que les compagnies aériennes font un détour. C'est pile la ligne droite vers la Réunion, Maurice, Madagascar. Bonnes vacances...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:55 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi-stable (+0,01%) pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,58% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:41 

    Le taux d'inflation au Royaume-Uni a nettement reculé en avril, à 2,8% sur un an, avec l'entrée en vigueur de deux mécanismes destinés à baisser les factures d'énergie des ménages, décidés avant la guerre au Moyen-Orient, mais le répit risque d'être de courte durée. ... Lire la suite

  • Emmanuel Moulin à la Banque de France : une nomination stratégique qui divise
    information fournie par France 24 20.05.2026 10:39 

    Ancien secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin est le choix d’Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France. Un profil reconnu pour son expertise économique, mais contesté par les oppositions, qui dénoncent une nomination politique à un poste ... Lire la suite

  • Viktor Sevidov photographie des oiseaux à Kryvyï Rig, le 22 avril 2026 en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 10:38 

    Viktor Sevidov tend l'oreille, lève les yeux et reconnaît chaque oiseau dans le ciel d'Ukraine. "Voilà un geai"; "C'est un gorgebleue à miroir"; "Vous voyez le busard Saint-Martin ? On a de la chance". Sur des collines vertes et près d'un étang, ce photographe ... Lire la suite

Pages les plus populaires