Aller au contenu principal
Fermer

Assurance emprunteur : les mensualités bientôt prises en charge pour accompagner un enfant malade
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2023 à 17:01

Les assureurs devront proposer d'ici juillet 2025 au moins un contrat incluant la mesure. (illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Les assureurs devront proposer d'ici juillet 2025 au moins un contrat incluant la mesure. (illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Les compagnies d'assurances se sont entendues pour proposer une garantie « aide à la famille ». Ce contrat au plus tard à l'été 2025, va permettre aux parents qui ont dû stopper leur activité professionnelle de mieux soutenir leurs enfants victimes d'une grave maladie ou d'un accident de la vie.

Les modalités de déclenchement de la couverture d'une assurance emprunteur sont en train d'évoluer. Les professionnels du secteur ont en effet adopté à l’unanimité un avis du comité consultatif du secteur financier (CCSF) prévoyant que les assureurs prennent le relais du remboursement des mensualités du crédit immobilier si un emprunteur doit cesser partiellement ou totalement d'exercer son activité professionnelle pour accompagner son enfant atteint d'une maladie grave. La mesure fonctionnera aussi en cas d'accident de la vie, détaille Le Parisien .

Au moins un contrat proposant la couverture

La garantie était jusqu'ici valable en cas de décès du souscripteur du crédit immobilier, de son invalidité, de sa perte d'autonomie ou encore de son incapacité temporaire de travail. Les pertes d'emploi étaient elles aussi couvertes par contrats. La nouvelle modalité prendra la forme d'une clause d' « aide à la famille » qui devra être proposée par chaque assureur dans au moins un de ses contrats d'ici juillet 2025.

Les assurances se sont engagées à prendre à leur charge tout ou partie des échéances d’un crédit immobilier signé pour une résidence principale sans que les bénéficiaires du contrat ne doivent pour autant bit un surcoût. Un bilan de cette mesure sera effectué à l'été 2026, soit un an après le début de l'obligation de l'appliquer.

Un tiers des 10 000 foyers qui voient chaque année leurs revenus baisser car ils doivent se consacrer à leur enfant gravement malade ou victime d'un accident de la vie ont un prêt immobilier à rembourser. La décision des assureurs « est une très bonne nouvelle , a réagi Stéphane Vedrenne, président de la fédération Grandir sans cancer regroupant environ 90 associations . Mieux accompagner les enfants, ça sauve des vies » . Pour le dirigeant, il faudrait néanmoins que les changements interviennent « dès l'été 2024 » et que la nouvelle couverture « s’applique aux contrats existants et pas seulement aux nouvelles conventions » .

Des précisions à venir

La fédération Grandir sans cancer a estimé que la mesure devrait être quasi indolore pour les assureurs, n'impactant que 0,03 % de leur chiffre d’affaires. Il reste toutefois encore des zones d'ombre, car le niveau de prise en charge des mensualités n'a pas été révélé. Les associations réclament une prise en charge totale pour les parents qui cessent d'exercer leur activité professionnelle en totalité, à partir du moment où leurs revenus chutent d'un montant égal ou supérieur à leur mensualité de prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires