Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance chômage : le Medef ne voit pas "l'urgence" d'une nouvelle réforme
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2024 à 12:19

Patrick Martin, président de l'organisation patronale, appelle plutôt le gouvernement à concentrer ses efforts sur la "dynamique économique" du pays.

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Patrick Martin, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Objectif annoncé de l'exécutif pour l'année 2024, la réforme de l'assurance chômage n'est pas la plus urgente à mener, a estimé le président du Medef Patrick Martin, à bord de l'avion qui le menait au Canada avec Gabriel Attal.

"Oui, il faut aller plus loin sur l’assurance chômage, mais je ne sais pas si cette réforme a un degré d’urgence. La réforme la plus urgente, c’est la dynamique économique", a déclaré le premier responsable patronal français, jeudi 11 avril.

Après l'échec des négociations sur l'emploi des seniors, la ministre du Travail Catherine Vautrin a annoncé mercredi que le gouvernement pourrait reprendre la main sur l'assurance chômage par un décret de carence, si les partenaires sociaux ne complètent pas d'ici lundi la convention qu'ils ont négociée à l'automne par un avenant sur l'indemnisation des chômeurs âgés.

"On peut parler d'échec"

Gabriel Attal a par ailleurs annoncé en mars une nouvelle réforme de l'assurance chômage dès cette année, qui doit durcir les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi. "Les expressions gouvernementales ont perturbé les négociations et créé des crispations, notamment sur le régime des seniors", selon Patrick Martin Il a expliqué que "les syndicats ont été déstabilisés" parce que pendant la négociation, "l'Etat relançait une réforme de l'assurance chômage".

"On peut parler d'échec. On avait envie d'un accord", a regretté le président du Medef. "Tout ce qui vient perturber les négociations pèse sur le climat social des entreprises". Il a pointé le fait que le document d'orientation qui cadrait les négociations sur l'emploi des seniors était très restrictif: "On ne pouvait rien dépenser". Les pourparlers ont buté sur un la création d'un droit opposable à une retraite progressive, a-t-il précisé: "Cela aurait coûté 300 millions d'euros".

Patrick Martin a estimé qu'il y a chez Gabriel Attal "une sincère attention aux partenaires sociaux, mais il n’a pas la pratique que pouvaient avoir Elisabeth Borne ou Jean Castex du fait de leurs fonctions antérieures". "Mais je ne perçois pas de prévenance négative. On se découvre", a-t-il ajouté.

3 commentaires

  • 11 avril 13:18

    Il veulent tout régenter et ils touchent à tout avec leurs pattes sales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires