Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaques en ligne : vaste coup de filet en Afrique de l'Ouest, plus de 2 millions d'euros saisis
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2023 à 15:00

Les policiers d'Interpol ont visé plusieurs syndicats criminels, comme "Black Axe", qui regroupent des milliers de membres.

( AFP / OZAN KOSE )

( AFP / OZAN KOSE )

Arnaques à l'amour ou à l'héritage, faux courriels d'entreprises ou encore fraudes à la carte de crédit... Le crime organisé basé en Afrique de l'Ouest a été visé par une opération d'Interpol qui a permis la saisie de deux millions d'euros et l'arrestation d'une centaine de personnes dans divers pays, a annoncé mardi 8 août l'organisation internationale dans un communiqué.

Au cours de cette opération baptisée "Jackal" visant des groupes de crime organisé en Afrique de l'Ouest, comme par exemple "Black Axe" (la "Hache noire"), quelque 2,15 millions d'euros ont été saisis ou gelés . La mobilisation a donné lieu à l'identification de plus de 1.100 suspects, et à 103 interpellations. Plus de 200 comptes en banque ont été bloqués.

Ces groupes criminels, gangs violents et mafieux se sont fait connaître à cause de leurs malversations sur internet: arnaques via des courriels d'entreprise, arnaques à l'amour, à l'héritage, fraudes à la carte de crédit ou aux impôts, escroqueries au paiement anticipé et blanchiment d'argent.

21 pays ont participé à l'opération

Ainsi au Portugal, quatre enquêtes ont mené à la saisie de 1,4 million d'euros. En Irlande, l'opération a donné lieu à 34 arrestations. Au total, 21 pays ont participé à l'opération: Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Côte d'Ivoire, France, Allemagne, Indonésie, Irlande, Italie, Malaisie, Pays-Bas, Nigeria, Portugal, Afrique du sud, Espagne, Suisse, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis.

"Opération Jackal" a eu lieu entre le 15 et le 29 mai, précise Interpol. Une opération similaire en 2022 avait permis la saisie de 1,2 million d'euros et 75 arrestations.

"Le message envoyé aux réseaux criminels d'Afrique de l'Ouest est fort: quel que soit l'endroit où ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les pourchassera de manière incessante . Les activités illégales de Black Axe et syndicats du crime similaires resteront une priorité pour Interpol", a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de l'IFCACC, le centre d'Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anti-corruption, cité dans le communiqué.

12 commentaires

  • 09 août 22:18

    Vous devriez mettre un lien vers un site sérieux à notre disposition pour améliorer votre coup de filet


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:19 

    Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars. ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.08.2025 07:59 

    (AOF) - Sanofi a annoncé la finalisation de l’acquisition de Vigil Neuroscience. Cette opération va permettre au laboratoire français de se renforcer en neurologie avec le VG-3927, un candidat-médicament qui sera évalué dans une étude clinique de phase 2 chez des ... Lire la suite

  • Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 07:48 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-Cabrerisse, la commune la plus touchée par le sinistre qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires