Aller au contenu principal
Fermer

Arnaques au bitcoin ou au vin : comment repérer les fraudeurs ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/01/2019 à 08:30

Avec la hausse fulgurante du cours des cryptomonnaies, bitcoin s en tête, les arnaques en tout genre se multiplient. Le vin n’échappe pas au phénomène, surtout les grands crus français qui servent à appâter le chaland mal informé. Quelles sont les arnaques les plus courantes ? Et surtout, comment les éviter ?

iStock.com-Gregory_DUBUS

iStock.com-Gregory_DUBUS

Cryptomonnaies imaginaires et plus-values fumeuses… attention aux arnaques !

Les cryptomonnaies - avec les célèbres bitcoins - ont connu une telle hausse de leur cours que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir y placer une partie de leur épargne. Un tel coup de projecteur a dans le même temps susciter l’intérêt d’arnaqueurs professionnels. Pléthore de sites web proposent désormais d’acheter des cryptomonnaies en quelques clics et de spéculer comme un trader de la City avec en prime la possibilité de constituer un portefeuille de monnaies virtuelles variées, afin d’augmenter ses chances de plus-values. Sauf que dans bien des cas ces monnaies virtuelles n’existent pas, au sens propre du terme. Ce sont alors des monnaies imaginaires sur lesquelles les épargnants investissent des sommes parfois conséquentes. Avec comme conséquence de ne jamais revoir son argent. L’AMF – Autorité des Marchés Financiers – tire la sonnette d’alarme depuis quelques mois déjà : plus d’une trentaine de sites sont passés experts dans l’arnaque aux bitcoins pour déjà plus de 30 millions d’euros. La méthode de ces escrocs est simple : convaincre l’épargnant d’investir rapidement, tant que l’affaire est juteuse, et s’en aller avec le pactole. Comment ne pas se faire avoir ? Les sites sérieux qui proposent réellement l’achat et la vente de bitcoins doivent obligatoirement être inscrits au registre officiel Regafi : Registre des Agents Financiers. L’information est clairement mentionnée sur le site, et une recherche préalable sur la plateforme web du Regafi permet de contrôler le nom de domaine du site. Aussi, les promesses de gains mirobolants doivent alerter sur une très possible arnaque : enregistrer 1 000€ de gain en moins d’une heure par exemple ou tout type de placement « miracle » sent l’arnaque à plein nez ! Dans la même veine, les discours insistants des commerciaux sont des points de vigilance : un vrai conseiller en placement financier ne fait pas de vente forcée, ne met pas la pression à ses clients.

Investir dans le vin, fuyez les escrocs !

Le vin français attire également la convoitise des escrocs. Des sites qui ont pourtant l’air des plus sérieux promettent des rendements annuels de 10% voire 15%. Très alléchant sur le papier. L’épargnant achète virtuellement des caisses de grands crus, il se constitue un portefeuille de bouteilles virtuelles mais ne revoit jamais son argent. Attention car de tels sites sont légions en France et savent y faire en promettant même de se rémunérer seulement en cas de plus-value, ce qui n’est pas vrai. L’arnaque est quasiment toujours incontournable car l’AMF rappelle que seuls les sites disposant d’un numéro d’agrément et d’enregistrement peuvent proposer ce genre de placement en toute légalité. Sauf qu’à ce jour, à peine trois sociétés les ont bel et bien: U’Winevest, La Bergère, Placement U’Winevest. Si aucun numéro d’agrément n’apparaît sur le site, attention aux arnaques ! Prendre le temps de vérifier les informations légales de la société qui est en trame du site web sur les fichiers Orias et Regafi est nécessaire. Aussi, si le commercial du site insiste pour recevoir un versement rapide, par chèque voire pire en lui communiquant ses coordonnées bancaires, le plus sûr est de passer son chemin. De plus, les promesses telles que le fait de gagner de l’argent facilement grâce à un placement réservé aux meilleurs clients sont des signes qui doivent alerter sur une arnaque à venir. A l’inverse, les sites sérieux ne pressent pas leurs clients et ne leur font pas miroiter des rendements records.

Valeurs associées

110 847,5652 USD CryptoCompare +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation "No Kings" contre Trump : des chaînes américaines ont-elles gonflé la participation ?
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:50 

    Samedi 18 octobre, des millions d'Américains manifestaient contre la politique de Donald Trump. Des rassemblements montrés en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais selon des publications virales se basant sur une note de communauté de la plateforme ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires