Aller au contenu principal
Fermer

Armes, chars, technologies : Prague présente le détail de son soutien militaire à l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 16:28

La République tchèque a été l'un des premiers fournisseurs d'armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

( AFP / AXEL HEIMKEN )

( AFP / AXEL HEIMKEN )

Prague a envoyé en Ukraine des armes, des technologies et des munitions d'une valeur globale de 6,75 milliards de couronnes (288 millions USD), depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a indiqué mercredi 3 juillet le ministère tchèque de la Défense.

Pays membre de l'UE et de l'Otan, fort de 10,9 millions d'habitants, la République tchèque a été l'un des premiers fournisseurs d'armes à l'Ukraine ravagée par la guerre, a souligné la ministre de la Défense Jana Cernochova.

Approvisionnement occidental

Au 31 mai 2024, Prague a notamment envoyé à l'Ukraine 8 avions, 62 chars, 131 véhicules blindés, 26 véhicules de surveillance chimique et 16 véhicules complets de défense aérienne, ainsi que 13 obusiers, 12 lance-roquettes, 4.900 roquettes, 645 missiles antichars et 8.022 grenades propulsées par roquette, a précisé le ministère sur son site web.

Selon Mme Cernochova, les approvisionnements tchèques sont en train de se tarir mais, selon elle, le pays dispose toujours du matériel à livrer en Ukraine. "Étant donné que nous recevons du matériel militaire occidental en remplacement de nos technologies de l'Est, nous avons encore des ressources", a déclaré Mme Cernochova.

Prague a récemment signé des accords pour acheter jusqu'à 92 chars Leopard de fabrication allemande afin de remplacer sa flotte obsolète datant de l'ère soviétique.

La République tchèque compte aussi acheter à la Suède 24 avions de chasse F-35 de fabrication américaine, 48 missiles air-air israéliens et 210 véhicules de combat CV 90, portant à 2% de son PIB le taux des dépenses dans la défense, comme l'exige l'Otan.

Prague est également à la source d'une initiative internationale visant à acheter des obus d'artillerie pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. Les premiers 50.000 obus ont été livrés à Kiev en juin.

L'initiative, à laquelle participent 18 pays, dont le Canada, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal, a permis de récolter quelque 1,8 milliard de dollars pour acheter au total 500.000 obus cette année.

Mme Cernochova voit le prochain sommet de l'Otan à Washington comme une occasion de négocier un financement supplémentaire pour cette campagne. "Nous connaissons encore un certain nombre de sources de munitions que nous pouvons acheter et envoyer à l'Ukraine", a-t-elle déclaré.

7 commentaires

  • 04 juillet 17:31

    @ homlib
    Attendez un peu. La Russie n'est pas encore prête à capituler. Et ce jour là, Poutine devra le faire face aux dirigeants ukrainiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophia Chikirou à Paris le 21 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 06:48 

    La France insoumise lance officiellement dimanche sa campagne pour les municipales 2026, des élections au cours desquelles l'enjeu pour LFI ne sera pas tant de remporter des villes que d'entrer dans les conseils municipaux, pour cimenter son implantation locale. ... Lire la suite

  • André Correa do Lago peu après l'adoption du texte principal de la COP30, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 23:00 

    Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités ... Lire la suite

  • Session plénière de la COP30 à Belem, Brésil, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 22:51 

    Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé. Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant ... Lire la suite

  • G20 en Afrique du Sud: un texte commun adopté malgré le boycott américain
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:36 

    Pour la première fois, ile sommet du G20 se tient en Afrique plus précisément en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe. Mais cette première historique a été marquée par un boycott frontal des États-Unis, avec en toile de fond des tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires