Aller au contenu principal
Fermer

Arménie-Un archevêque arrêté, accusé d'avoir fomenté un coup d'État
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 13:49

Les autorités arméniennes ont arrêté mercredi l'archevêque et opposant Bagrat Galstanian, accusé d'avoir orchestré un complot visant à renverser le gouvernement.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête arménien a déclaré que Bagrat Galstanian et ses complices présumés avaient "acquis les moyens et les outils nécessaires pour commettre un attentat terroriste et prendre le pouvoir".

Le Premier ministre Nikol Pachinian a écrit sur sa chaîne Telegram que les autorités avaient déjoué un "vaste et sinistre plan du 'clergé criminel oligarchique'" visant à prendre le pouvoir en Arménie.

Il s'agit de la deuxième arrestation ce mois-ci d'un opposant de premier plan, après celle du milliardaire immobilier russo-arménien Samuel Karapetian, accusé d'avoir publiquement appelé à renverser le pouvoir.

Aucun avocat de Bagrat Galstanian n'a pu être contacté dans l'immédiat. Quant aux avocats de Samuel Karapetian, ils assurent que l'homme d'affaires nie tout acte répréhensible.

Nikol Pachinian a accédé au pouvoir grâce à une vague de manifestations de rue en 2018, mais il est confronté à une opposition croissante depuis la défaite et les pertes importantes subies par son pays face à l'Azerbaïdjan lors d'une courte guerre en 2020.

En 2023, l'Azerbaïdjan a repris l'ensemble de l'enclave montagneuse du Haut-Karabakh, où les Arméniens avaient bénéficié d'une indépendance de facto pendant des décennies.

S'appuyant sur la colère populaire suscitée par les défaites et les concessions territoriales, Bagrat Galstanian et ses partisans ont lancé des appels à manifester l'été dernier pour réclamer la destitution de Nikol Pachinian.

Nikol Pachinian, qui doit se présenter aux élections législatives de juin 2026, négocie la signature d'un traité de paix avec l'Azerbaïdjan, bien que les tensions entre les deux pays restent vives et que le nombre de violations du cessez-le-feu signalées ait augmenté cette année.

(Rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires