Aller au contenu principal
Fermer

"Ariane 64" : Arianespace utilisera la plus puissante version de sa fusée pour mettre en orbite les satellites d'Amazon
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2025 à 18:03

Avec ses 62 mètres de haut, la fusée Ariane 6 se décline en deux versions, à deux ou quatre boosters, selon les performances exigées pour accomplir les missions demandées.

La fusée Ariane 6 (dans sa version 62) avant son lancement inaugural, à Kourou, en juillet 2024 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )

La fusée Ariane 6 (dans sa version 62) avant son lancement inaugural, à Kourou, en juillet 2024 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )

Le "Projet Kuiper" d'Amazon se précise. La fusée Ariane 6 effectuera dans sa version la plus puissance le premier lancement de satellites au titre de son contrat géant avec la firme de Jeff Bezos, en 2026, a annoncé jeudi 16 octobre Arianespace.

La fusée européenne, qui a déjà effectué deux vols commerciaux depuis sa mise en service, le 6 mars avec un satellite militaire et le 13 août avec un engin météorologique, doit mener sa prochaine mission le 4 novembre, toujours depuis Kourou en Guyane française, et placer en orbite le satellite Sentinel-1D pour le programme d'observation de la Terre européen Copernicus.

Jeudi, Arianespace, chargée de la commercialisation et de l'exploitation du lanceur européen, a révélé qu'après ce troisième lancement, "la dernière mission de l'année (...) permettra de mettre en orbite une paire de satellites Galileo", le système européen de navigation par satellite. Celle-ci, dont la date précise sera annoncée environ un mois auparavant, "s'effectuera avec une version à deux boosters (Ariane 62)", a précisé Arianespace dans un communiqué.

En revanche, la mission suivante, en 2026, aura recours à la version à quatre propulseurs d'appoint, dite Ariane 64, dotée d'une capacité d'emport en orbite basse doublée à 21,6 tonnes, pour mettre en orbite "des satellites de la constellation à haut débit Project Kuiper d'Amazon", a souligné l'entreprise, sans encore mentionner de date.

La fusée Ariane 6 se décline ainsi en deux versions, Ariane 62 (deux boosters) et Ariane 64 (quatre boosters) avec les différences suivantes :

Poids : 530 tonnes, contre 860.

Poussée : 800 tonnes au décollage, contre 1500.

La masse du satellite emporté dépend pour sa part des orbites visées.

Mise en route cruciale pour les autres chantiers de l'Europe de l'Espace, dont la constellation Iris²

Il s'agira du premier des 18 lancements prévus par le contrat signé entre Arianespace et Amazon, annoncé en avril 2022. L'entreprise faisait partie des trois sociétés retenues par la société de Jeff Bezos pour lancer au total 3.236 satellites en orbite terrestre basse, à quelque 600 km d'altitude, et est la seule non-américaine.

A la mi-septembre, Arianespace avait révisé en baisse, à quatre contre cinq auparavant, le nombre de lancements commerciaux d'Ariane 6 en 2025, mais promis d'à peu près doubler ce chiffre en 2026.

Le poids d'Amazon dans le carnet de commandes d'Ariane 6 - la moitié de la trentaine de lancements réservés jusqu'ici - a alimenté les craintes de voir un lanceur conçu pour garantir la souveraineté spatiale européenne dépendre d’un client commercial étranger. Arianespace fait valoir que l'expérience des lancements de Kuiper lui sera "utile pour l'avenir", dans la perspective du lancement de la constellation Iris², un projet phare de l'UE qui vise à assurer une connectivité sécurisée et souveraine et dont le déploiement est prévu à partir de 2029.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:16 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste tente de passer la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants vont annoncer la date et une partie des modalités de ce long processus en vue de la présidentielle de 2027, même si le PS, divisé en interne, reste ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires