Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine: Milei nettement défait lors d'une importante élection-test, mais résolu à "accélérer"
information fournie par AFP 08/09/2025 à 05:14

Le président argentin Javier Milei s'exprime après les élections législatives de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Le président argentin Javier Milei s'exprime après les élections législatives de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Le président argentin Javier Milei a subi dimanche un net revers lors d'une élection dans l'importante province de Buenos Aires, à valeur de test en vue des législatives de mi-mandat en octobre, mais a pour autant promis "d'accélérer" le cap de ses réformes ultralibérales.

Selon des résultats officiels à 93% des votes décomptés, La Libertad Avanza (LLA), parti libertarien de M. Milei, a obtenu un peu moins de 34% des voix, contre plus de 47% à l'opposition péroniste de Fuerza Patria (centre-gauche) dans la province de Buenos Aires, qui compte plus du tiers de l'électorat argentin.

La province étant un fief péroniste, une victoire de LLA au scrutin n'était guère envisagée, mais l'écart a priori important, de l'ordre de 13 points de pourcentage voire plus, a fait mentir la plupart des sondages, qui prévoyaient une course serrée.

Le président argentin Javier Milei s'exprime après les élections législatives de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Le président argentin Javier Milei s'exprime après les élections législatives de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Il s'agissait du premier grand test électoral pour Javier Milei, depuis le début de sa présidence en décembre 2023, sur un programme de relance d'une économie engluée dans une inflation et un endettement chroniques, en sabrant dans les dépenses publiques.

Pour autant, le parti de Milei, qui pour cette élection provinciale avait fait alliance avec le parti PRO de l'ex-président libéral Mauricio Macri (2015-2019) devrait gagner du terrain au sein de l'assemblée de la province de Buenos Aires, que ce scrutin renouvelait. Il devrait y doubler son contingent de 12 sièges (sur 92).

Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Axel Kicillof, se rend au bureau de vote lors des élections législatives provinciales, à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Axel Kicillof, se rend au bureau de vote lors des élections législatives provinciales, à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Javier Milei a reconnu sans détour dimanche que "sur le plan politique (c'était) une claire défaite". Mais "le cap pour lequel nous avons été élus en 2023 ne va pas changer (...) nous allons l'approfondir et accélérer", a-t-il lancé au QG électoral de son parti à La Plata (sud de Buenos Aires).

"Il faut qu'on apprenne de ça", déclarait à l'AFP Diego Valenzuela, un candidat LLA. Estimant que le résultat "tient à la volonté (de Milei) de ne pas faire de populisme en économie, ce qui est nouveau en Argentine".

L'ambiance atone, décalée, au QG de LLA, avec quelques partisans rapidement dispersés après le discours du chef de l'Etat, contrastait avec l'exubérance au QG péroniste, où le gouverneur de la province, Axel Kicillof, a été accueilli aux cris de "Ca se sent, ça se sent, Axel président !", en référence à l'élection présidentielle de 2027, a constaté l'AFP

- "Accélérer" ou "changer" de cap -

"Il va devoir changer de cap !" a lancé M. Kicillof en réponse directe au président, "Milei, le peuple vient de te donner un ordre (...) gouverne pour le peuple !".

Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Axel Kicillof, et son épouse Soledad Quereilhac se promènent lors des élections législatives provinciales, à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Axel Kicillof, et son épouse Soledad Quereilhac se promènent lors des élections législatives provinciales, à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Axel Kicillof, 53 ans, un des chefs de file de l'opposition, est perçu comme son seul présidentiable possible, a fortiori depuis que l'ex-présidente et icône de la gauche argentine, Cristina Kirchner, 72 ans, purge à domicile depuis depuis juin une peine de prison et d'inéligibilité à vie, après sa condamnation pour administration frauduleuse pendant ses mandats (2007-2015).

Le scrutin de dimanche survenait dans une période délicate pour le gouvernement Milei, malgré ses résultats éloquents --bien qu'à un fort coût social-- depuis deux ans contre l'inflation, ramenée à 17,3% sur sept mois depuis janvier, contre 87% sur la même période en 2024.

L'exécutif a été secoué en août par un scandale de présumés pots-de-vin au sein de l'Agence nationale pour le Handicap, qui implique Karina Milei, sœur du président et secrétaire générale de la présidence. Qui à ce stade n'a toutefois pas été directement mise en cause par la justice.

La secrétaire générale de la présidence argentine, Karina Milei, applaudit après les élections provinciales de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

La secrétaire générale de la présidence argentine, Karina Milei, applaudit après les élections provinciales de mi-mandat à La Plata, dans la province de Buenos Aires, le 7 septembre 2025 ( AFP / STRINGER )

Mais Javier Milei a aussi subi un important revers législatif jeudi, lorsque le Parlement, pour la première fois de sa présidence, a annulé un veto présidentiel, sur une loi de financement accru des personnes handicapées. Au nom, selon l'exécutif, d'un sacro-saint équilibre budgétaire, qu'il a de nouveau promis dimanche de ne sacrifier en rien.

En outre, sur le plan économique, le gouvernement, en un virage notable, a commencé cette semaine à intervenir sur le marché des changes pour enrayer la dépréciation du peso, qui s'était accélérée récemment, sur fond de nervosité pré-électorale des marchés financiers. Leur réaction lundi au revers électoral de M. Milei était une des inconnues post-scrutin.

Pour autant, le résultat provincial de dimanche ne préfigure pas nécessairement des élections nationales d'octobre (qui renouvelleront un tiers du Sénat et la moitié des députés). Les sondages suggèrent avec constance un noyau dur d'approbation de Javier Milei autour de 40% voire davantage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:40 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC : * ROBINHOOD

  • PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:07 

    WASHINGTON (Reuters) -Une juge fédérale a reporté vendredi sa décision sur le recours déposé par la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook contre son limogeage par Donald Trump. La juge de district Jia Cobb a demandé aux avocats de Lisa Cook ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:06 

    BERLIN (Reuters) -Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon une enquête réalisée lundi, alors que les inquiétudes économiques reviennent en force dans le bloc monétaire. L'indice Sentix pour la zone ... Lire la suite

Pages les plus populaires