Ces organismes seront remplacés par une unique "Agence de contrôle des concessions et services publics de transport", a indiqué le porte-parole du gouvernement argentin.

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
Lancé dans son opération de découpage des dépenses publiques, le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé lundi la dissolution des organismes chargés des routes et de la sécurité routière, dans le cadre de son plan draconien pour réduire les factures de l'Etat.
Un décret à paraître mardi au Journal officiel argentin ordonne "la fermeture définitive" de trois agences chargées de la construction, de l'entretien et de la supervision des routes, et de la circulation et de la sécurité routières, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni.
Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, Javier Milei a mené une politique drastique de fermetures d'organismes gouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences ou de la culture, entre autres, et de coupes dans les travaux et autres dépenses publiques. Plus de 50.000 emplois publics ont par ailleurs été supprimés. Ces mesures "permettent une économie de deux milliards de dollars par an", a affirmé Manuel Adorni.
Milei clame son "besoin urgent de plus de liberté"
Engagé dans un virage radical "pro-business", Javier Milei a mis en garde début juillet les pays du bloc regional sud-américain du Mercosur, les invitant à "des réformes pro-liberté commerciale", faute de quoi l'Argentine avancera "seule", car elle "ne peut pas attendre". "Nous avons un besoin urgent de plus de commerce, d'activité économique, d'investissements et d'emplois. Donc nous avons un besoin urgent de plus de liberté", a déclaré Javier Milei aux chefs d'Etat du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), réunis en sommet semestriel à Buenos Aires.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer