Aller au contenu principal
Fermer

Argentine : Javier Milei dissout toutes les agences chargées des routes et de la sécurité routière
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 11:48

Ces organismes seront remplacés par une unique "Agence de contrôle des concessions et services publics de transport", a indiqué le porte-parole du gouvernement argentin.

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )

Lancé dans son opération de découpage des dépenses publiques, le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé lundi la dissolution des organismes chargés des routes et de la sécurité routière, dans le cadre de son plan draconien pour réduire les factures de l'Etat.

Un décret à paraître mardi au Journal officiel argentin ordonne "la fermeture définitive" de trois agences chargées de la construction, de l'entretien et de la supervision des routes, et de la circulation et de la sécurité routières, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, Javier Milei a mené une politique drastique de fermetures d'organismes gouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences ou de la culture, entre autres, et de coupes dans les travaux et autres dépenses publiques. Plus de 50.000 emplois publics ont par ailleurs été supprimés. Ces mesures "permettent une économie de deux milliards de dollars par an", a affirmé Manuel Adorni.

Milei clame son "besoin urgent de plus de liberté"

Engagé dans un virage radical "pro-business", Javier Milei a mis en garde début juillet les pays du bloc regional sud-américain du Mercosur, les invitant à "des réformes pro-liberté commerciale", faute de quoi l'Argentine avancera "seule", car elle "ne peut pas attendre". "Nous avons un besoin urgent de plus de commerce, d'activité économique, d'investissements et d'emplois. Donc nous avons un besoin urgent de plus de liberté", a déclaré Javier Milei aux chefs d'Etat du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), réunis en sommet semestriel à Buenos Aires.

6 commentaires

  • 11 juillet 11:20

    La preuve par l'exemple pour les économistes atterrants...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires