Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argent : avantages et inconvénients des cartes bancaires pour adolescents
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/11/2018 à 08:30

Cartes de retrait reliées à un livret d’épargne, cartes prépayées, cartes à autorisation systématique pour régler des achats… De plus en plus de parents font le choix de mettre à disposition de leurs enfants adolescents des cartes bancaires accessibles dès l’âge de 12 ans. Le phénomène ne laisse pas indifférent et soulève une interrogation majeure : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Argent : avantages et inconvénients des cartes bancaires pour adolescents / iStock.com - sanjeri

Argent : avantages et inconvénients des cartes bancaires pour adolescents / iStock.com - sanjeri

Les points forts d’une carte bancaire pour adolescents

Pourquoi est-ce que tant de parents mettent à disposition de leurs chérubins des cartes bancaires ? En raison d’un avantage majeur : celui de les éduquer à la gestion de l’argent. Comprenez : à la bonne gestion de l’argent. Une vertu éducative pour beaucoup de parents.  Il s’agit en effet d’une très bonne manière de responsabiliser ses enfants en leur permettant d’apprendre à gérer des dépenses, à gérer un budget, et ainsi de pouvoir petit à petit se préparer aux études et à plus longue échéance à la vie active.  L’argent se gagne difficilement et se dépense en quelques secondes. Une carte bancaire pour adolescents permet d’appréhender cette notion dans le concret. Il s’agit ni plus ni moins de laisser ses enfants apprendre à dépenser avec mesure l’argent de poche que leurs parents leur donnent. Sauf que cet argent de poche n’est pas remis en pièces ou en billets mais est disponible soit sur un compte bancaire soit sur un livret d’épargne. Car en matière de carte bancaire pour adolescents, de nombreuses solutions sont disponibles : cartes prépayées, cartes de retrait liées à un livret d’épargne, cartes de paiement à autorisation systématique des parents. Aussi, ces cartes spéciales ados sont idéales pour acquérir de la liberté, de l’autonomie et de l’indépendance. Pas de liberté sans responsabilité ; ces cartes bancaires jouent parfaitement bien sur ces deux notions fondamentales d’une éducation.  Et pour ceux et celles qui approchent de l’âge de la majorité, ces cartes liées à leur propre compte bancaire – la loi autorisant à en ouvrir un en leur nom dès l’âge de 16 ans – leur donnent la possibilité de dépenser l’argent qu’ils ont gagné grâce à des petits jobs : baby-sitting, jardinage… D’autant que même à 16 ans, la plupart des banques demandent l’autorisation préalable des parents pour valider les transactions.

Quelles sont les ombres au tableau ?

Les cartes bancaires pour adolescents ont toutefois leurs détracteurs. Ils estiment qu’elles représentent une stratégie de conquête et de fidélisation de leurs prochains clients : les adultes de demain.  Autre argument avancé : les adolescents n’ont pas à être une cible marketing et commerciale des établissements financiers. Si 16 ans paraît un âge raisonnable pour commencer à savoir gérer un budget, 12 ans est en revanche une âge considéré comme bien trop précoce. Plonger un adolescent dans l’univers de l’argent avant ses 16 ans est pour certains une ineptie voire un danger.  Aussi, l’argent de poche donné en billets et en pièces est pour beaucoup suffisant en soi, pas besoin d’une carte bancaire pour apprendre à maîtriser un budget, pour apprendre à dépenser avec mesure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires