Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal: Macron n'a pas été informé à l'avance du plan de suppressions de postes en France, affirme l'entreprise
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 17:50

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le patron d'ArcelorMittal France n'a pas informé Emmanuel Macron du plan de suppressions de postes que l'entreprise a annoncé le 23 avril lorsqu'ils se sont rencontrés "mi-mars" à l'Elysée, a déclaré le responsable mardi devant une commission de l'Assemblée Nationale.

"Lorsque je suis allé à l'Élysée mi-mars, je n'avais pas connaissance d'un plan finalisé ou quoi que ce soit concernant Dunkerque", a indiqué Alain Le Grix de la Salle, donc il "n'a pas été abordé" puisque "je n'en n'avais pas connaissance".

"Nous avons discuté de deux autres dossiers qui ne font pas partie de Dunkerque, qui sont des dossiers sur lesquels on a des difficultés actuelles", a-t-il ajouté devant la commission d'enquête parlementaire portant sur la "défaillance des pouvoirs publics face aux plans de licenciements".

"Oui, il y a une lenteur" en Europe pour la mise au point du mécanisme d'ajustement aux frontières européen à Bruxelles censé défendre le marché et les exportations d'acier décarboné européen -aux coûts de revient plus élevé que l'acier de base-, "mais c'est une problématique de l'Europe, ce n'est pas un sujet français", a plaidé le responsable.

M. Le Grix de la Salle a précisé qu'ArcelorMittal a touché 295 millions d'euros d'aides publiques en 2023, dont 200 millions proviennent de sujets liés à l'énergie, alors que les 100 millions restants sont liés aux crédits impôts recherche (CIR) et à des allègements de charge.

Les 850 millions d'euros promis par les pouvoirs publics pour soutenir les plans de décarbonation d'ArcelorMittal en France au travers de l'Ademe "sont un dossier spécifique sur lequel ArcelorMittal n'a pas touché le moindre euro", a-t-il précisé, étant donné que les projets de décarbonation du groupe en France ont pour l'instant été suspendus fin novembre.

1 commentaire

  • 20 mai 20:53

    comme d hab encore des aides public a fond perdues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires