Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal bat le consensus du marché au 3e trimestre avec le retour de la demande
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 10:14

ARCELORMITTAL BAT LE CONSENSUS DU MARCHÉ AU 3E TRIMESTRE AVEC LE RETOUR DE LA DEMANDE

ARCELORMITTAL BAT LE CONSENSUS DU MARCHÉ AU 3E TRIMESTRE AVEC LE RETOUR DE LA DEMANDE

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre au-dessus des prévisions alors que l'assouplissement des confinements liés au COVID-19 a entraîné une hausse de la demande dans toutes les régions.

Le sidérurgiste, qui produit environ 5% de la production mondiale d'acier, a annoncé un Ebitda à 901 millions de dollars (767,59 millions d'euros), en chute de 15% par rapport à l'an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur 838 millions de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.

Dans un communiqué, le directeur général Lakshmi Mittal a évoqué le redressement des marchés de l'acier après un deuxième trimestre très difficile, soulignant une amélioration notable des performances au Brésil ainsi que dans sa division regroupant l'Afrique du Sud, le Kazakhstan et l'Ukraine.

La branche spécialisée dans le secteur minier s'est aussi redressée avec une hausse de la production et des prix du minerai de fer. ArcelorMittal prévoit désormais que les livraisons de minerai de fer vendus au prix du marché seront similaires à celles de 2019.

Le groupe a dit avoir repris une partie de ses activités interrompues par la crise du coronavirus, malgré une demande toujours en dessous de la normale et une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus qui renforce les incertitudes.

La période des sept derniers mois a forcé le groupe à alléger sa structure organisationnelle, a expliqué ArcelorMittal qui a indiqué que des réductions de coûts permanentes devraient être précisées lors de la publication des résultats annuels en février. ArcelorMittal a dejà annoncé la fermeture définitive du haut fourneau de Cracovie, en Pologne.

Le sidérurgiste a atteint son objectif de 7 milliards de dollars de dette nette à la fin du trimestre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis la création en 2006 d'ArcelorMittal qui permet au groupe d'envisager de commencer à rémunérer ses actionnaires.

ArcelorMittal est sur le point de vendre ses actifs aux Etats-Unis à Cleveland-Cliffs Inc pour 1,4 milliard de dollars, une opération qui a permis au groupe de lancer un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.

(Philip Blenkinsop, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 novembre 10:30

    c est cela qui empêche l action de monter?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite