Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arabie saoudite: quand les femmes sont remplacées par des ballons gonflables
information fournie par Le Point 08/06/2017 à 13:54

À l'occasion du ramadan, la chaîne saoudienne de quincailleries Saco a publié un catalogue de promotions diverses, où sont notamment présentées de nombreuses piscines. Sur les photos, on voit un père, deux enfants et? un ballon barboter dans ces piscines gonflables. À première vue, rien de choquant. Mais à y regarder de plus près, les photos ont été (mal) photoshopées par rapport aux originales : le père et les enfants ont été rhabillés. Quant au ballon, il remplace... la mère, ce qui a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

« Voici l'allié des États-Unis, un pays où les censeurs couvrent les bras des petites filles et effacent entièrement les femmes », peut-on lire sur ce tweet.

Ce n'est pas la première fois que des publicités sont retouchées pour être diffusées en Arabie saoudite. En 2012, les femmes avaient tout bonnement été effacées d'un catalogue de la marque Ikea, ce qui avait provoqué un tollé, notamment en Suède.

Dans le royaume wahhabite, le port de l'abaya ? une longue tunique noire couvrant tout le corps ? et du niqab ? un voile qui ne laisse apparaître que les yeux ? est obligatoire pour les femmes dans l'espace public. Elles n'ont pas le droit de conduire et sont sous la tutelle d'un « gardien », généralement un homme de leur famille, sans l'accord duquel elles ne peuvent pas...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer