
Le pape François apparaît pour la première fois depuis son retour au Vatican
par Joshua McElwee
Le pape François a fait dimanche sa première apparition publique depuis sa sortie de l'hôpital il y a deux semaines, après avoir été soigné pour une double pneumonie, en se rendant sur la place Saint-Pierre au Vatican en fauteuil roulant où il a salué les fidèles.
François, âgé de 88 ans, n'était plus apparu en public depuis le 23 mars, date à laquelle il avait fait une brève salutation avant de quitter l'hôpital Gemelli de Rome après plus de cinq semaines de traitement.
Le pape s'est rendu sur la place peu avant midi (10h00 GMT), à la fin de la célébration d'une messe pour l'année jubilaire de l'Eglise catholique, un déplacement qui n'avait pas été annoncé auparavant par le Vatican.
Arrivé devant l'autel principal de l'office sous un soleil radieux, François a salué la foule avant de prendre brièvement la parole.
"Bon dimanche à tous", a déclaré le pape d'une voix frêle, tout en recevant de l'oxygène via un petit tuyau placé sous son nez. "Merci beaucoup", a-t-il ajouté.
Le pape affichait un large sourire en saluant la foule. Sa voix, bien que faible, semblait plus forte que lors de son apparition du 23 mars, où il peinait à s'exprimer.
(Reportage par Joshua McElwee; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer