Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Antony Blinken dit attendre de la Chine des "règles du jeu équitables"
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 12:34

En visite en Chine pour renforcer des relations bilatérales encore précaires, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé jeudi Pékin à assurer des règles du jeu équitables pour les entreprises américaines.

Après une première visite en juin dernier destinée à aplanir les nombreux différends opposant les deux pays, le chef de la diplomatie américaine poursuit son oeuvre de réconciliation, en parallèle de discussions bilatérales sur les sujets de friction allant du commerce mondial à la sphère militaire.

Les désaccords persistent toutefois sur l'activité des entreprises américaines en Chine, les exportations de la Chine et ses capacités de production. Sans compter le soutien manifesté par Pékin à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

Lors d'un entretien avec le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois de Shanghai, Chen Jining, Antony Blinken a fait part de ses préoccupations concernant les "politiques commerciales et les pratiques économiques non commerciales" de la Chine, a rapporté le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Il a également "souligné que les États-Unis recherchent une concurrence économique saine avec la République populaire de Chine et des règles du jeu équitables pour les travailleurs américains et les entreprises américaines opérant en Chine".

La Chine espère pour sa part que "les États-Unis respecteront le principe de la concurrence loyale, qu'ils se conformeront aux règles de l'OMC (Organisation mondiale du commerce-NDLR) et qu'ils travailleront avec la Chine à créer des conditions favorables au développement sain et stable des relations économiques et commerciales", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

(Reportage de Simon Lewis et la salle de presse de Pékin ; rédigé par Antoni Slodkowski ; version française Dimitri Rhodes, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer