Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Antitrust : Microsoft sépare Teams de sa suite Office
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2024 à 12:39

Le géant américain donne notamment des gages à la Commission européenne, qui serre la vis en matière de pratiques anticoncurrentielles.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Microsoft va dissocier sa plateforme de collaboration professionnelle Teams de sa célèbre suite bureautique Office (Word, Excel...) dans le monde entier, comme déjà fait en Europe pour apaiser les inquiétudes de l'Union européenne en matière d'antitrust, a déclaré l'entreprise lundi.

La Commission européenne a ouvert une enquête l'année dernière pour déterminer si le géant informatique américain "abusait de sa position sur le marché et la protégeait" en regroupant les deux logiciels.

Pour répondre à ces préoccupations, Microsoft a dissocié Teams de Microsoft 365 et Office 365 dans l'Espace économique européen et en Suisse depuis le 1er octobre. "Pour garantir la clarté à nos clients, nous étendons (ces) mesures que nous avons prises l'année dernière (...) aux clients du monde entier", a déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué.

"Ce faisant, nous répondons également aux commentaires de la Commission européenne en offrant aux entreprises multinationales plus de flexibilité lorsqu'elles souhaitent standardiser leurs achats" entre les régions dans le monde, a ajouté le porte-parole.

Microsoft a intégré Teams à ses suites de logiciels Office 365 et Microsoft 365 basées sur le cloud, qui comprennent les célèbres programmes Word, Excel et PowerPoint.

Teams est une plateforme qui permet aux utilisateurs, principalement au sein d'une entreprise, de communiquer par le biais de messages, d'appels vidéo et de partage de fichiers. Elle est devenue populaire pendant la pandémie, quand les employés étaient souvent isolés les uns des autres.

L'enquête de la Commission européenne a été déclenchée par une plainte déposée en juillet 2020 par Slack, une start-up américaine concurrente de Teams, qui a depuis été rachetée par la société Salesforce. La Commission s'était également inquiétée du fait que Microsoft ait pu limiter l'interopérabilité avec des produits rivaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite