Aller au contenu principal
Fermer

Ankara pourrait accepter la Finlande dans l'Otan avant la Suède, dit Erdogan
information fournie par Reuters 30/01/2023 à 07:30

Le président turc Erdogan parle lors d'un événement à Bilecik

Le président turc Erdogan parle lors d'un événement à Bilecik

ANKARA (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'Ankara pourrait accepter que la Finlande rejoigne l'Otan avant la Suède, dans un contexte de tensions croissantes avec Stockholm.

"Nous pourrions adresser à la Finlande un message différent (sur sa candidature à l'Otan) et la Suède serait choquée lorsqu'elle verrait notre message. Mais la Finlande ne doit pas faire la même erreur que la Suède", a-t-il déclaré lors d'un discours télévisé.

La Suède et la Finlande ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et doivent obtenir l'approbation de tous les pays membres de l'organisation pour y adhérer. La Turquie et la Hongrie doivent encore ratifier l'adhésion des pays nordiques.

Ankara affirme que la Suède, en particulier, abrite des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a pris les armes contre l'État turc en 1984.

"Nous avons donné à la Suède une liste de 120 personnes et leur avons dit d'extrader ces terroristes vers leur pays. Si vous ne les extradez pas, nous en sommes désolés", a déclaré Tayyip Erdogan en référence à l'accord conclu par la Turquie avec la Suède et la Finlande en juin dernier concernant leur candidature à l'Otan.

La Turquie a suspendu les négociations avec la Suède et la Finlande la semaine dernière après une manifestation à Stockholm au cours de laquelle un politicien d'extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays souhaitait rétablir le dialogue avec la Turquie au sujet de l'Otan, mais le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a jugé jeudi qu'il était inutile de reprendre les pourparlers.

Mevlut Cavusoglu a également déclaré qu'il n'y avait "aucune offre pour évaluer séparément l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan".

(Reportage Omer Berberoglu, version française Benjamin Mallet)

12 commentaires

  • 30 janvier 12:52

    @ Amalek. Les intérêts vitaux de la Russie n'ont jamais été menacés depuis la chute de l'URSS. Poutine n'accepte pas qu'une démocratie avec un peuple slave puisse exister.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:53 

    Le nouveau congé, qui s'ajoute aux congés maternité, paternité et d'adoption existants, entrera en vigueur le 1er juillet 2026, a annoncé le gouvernement vendredi. Qui y aura accès? Dans quelles conditions? Ce que l'on sait à ce stade sur ce nouveau dispositif. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

Pages les plus populaires