Aller au contenu principal
Fermer

Ankara pourrait accepter la Finlande dans l'Otan avant la Suède, dit Erdogan
information fournie par Reuters 30/01/2023 à 07:30

Le président turc Erdogan parle lors d'un événement à Bilecik

Le président turc Erdogan parle lors d'un événement à Bilecik

ANKARA (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'Ankara pourrait accepter que la Finlande rejoigne l'Otan avant la Suède, dans un contexte de tensions croissantes avec Stockholm.

"Nous pourrions adresser à la Finlande un message différent (sur sa candidature à l'Otan) et la Suède serait choquée lorsqu'elle verrait notre message. Mais la Finlande ne doit pas faire la même erreur que la Suède", a-t-il déclaré lors d'un discours télévisé.

La Suède et la Finlande ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et doivent obtenir l'approbation de tous les pays membres de l'organisation pour y adhérer. La Turquie et la Hongrie doivent encore ratifier l'adhésion des pays nordiques.

Ankara affirme que la Suède, en particulier, abrite des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a pris les armes contre l'État turc en 1984.

"Nous avons donné à la Suède une liste de 120 personnes et leur avons dit d'extrader ces terroristes vers leur pays. Si vous ne les extradez pas, nous en sommes désolés", a déclaré Tayyip Erdogan en référence à l'accord conclu par la Turquie avec la Suède et la Finlande en juin dernier concernant leur candidature à l'Otan.

La Turquie a suspendu les négociations avec la Suède et la Finlande la semaine dernière après une manifestation à Stockholm au cours de laquelle un politicien d'extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays souhaitait rétablir le dialogue avec la Turquie au sujet de l'Otan, mais le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a jugé jeudi qu'il était inutile de reprendre les pourparlers.

Mevlut Cavusoglu a également déclaré qu'il n'y avait "aucune offre pour évaluer séparément l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan".

(Reportage Omer Berberoglu, version française Benjamin Mallet)

12 commentaires

  • 30 janvier 12:52

    @ Amalek. Les intérêts vitaux de la Russie n'ont jamais été menacés depuis la chute de l'URSS. Poutine n'accepte pas qu'une démocratie avec un peuple slave puisse exister.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • Syhakha (G), le frère de Bouna Traoré, et son père Seydou (2è à G), lors de la cérémonie d'hommage le 27 octobre 2025 à Clichy-sous-Bois, au nord-est de Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:11 

    Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines à travers le pays. Une centaine ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires