Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

André-Hubert Roussel, nouveau directeur général de Latécoère
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 16:51

André-Hubert Roussel ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

André-Hubert Roussel ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le sous-traitant aéronautique français Latécoère, qui traverse une passe difficile, a annoncé jeudi la nomination d'André-Hubert Roussel, ancien dirigeant d'ArianeGroup, au poste de directeur général, un an après l'arrivée de son prédécesseur.

"André-Hubert Roussel est un leader expérimenté et respecté dans l'industrie aérospatiale et de la défense, reconnu pour sa capacité à bâtir des équipes solides et à diriger des organisations complexes d'ingénierie et de production", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Le titulaire sortant du poste, Greg Huttner, avait pris ses fonctions en octobre 2023, quand le poste de PDG avait été dissocié. Thierry Mootz, son prédécesseur, était alors devenu président non exécutif du conseil d'administration.

M. Roussel, jusqu'en 2023 directeur général d'ArianeGroup, maître d’œuvre industriel des lanceurs européens de satellites, a auparavant été responsable des opérations dans la branche Défense et Espace d'Airbus. Il est polytechnicien et diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications.

Fin mars, Latécoère, qui emploie près de 5.500 personnes dans 14 pays, avait annoncé qu'il avait creusé sa perte à 127 millions d'euros en 2023, une année de nouveau "difficile" en raison des difficultés de la chaîne d'approvisionnement et des tensions inflationnistes, au moment aussi où Boeing, l'un de ses principaux clients, traverse une grave crise.

Créé en 1917 par le pionnier de l'Aéropostale Pierre-Georges Latécoère, le groupe, qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et des câblages électriques aux avionneurs, a été restructuré cinq fois ces dernières années.

La dernière opération en date, en 2023, a abouti à l'effacement de 183 millions d'euros de dette, dont 60% de prêts garantis par l'Etat (PGE), tandis que son actionnaire principal, le fonds d'investissement Searchlight Capital Partners, a promis d'y injecter 100 millions d'euros.

3 commentaires

  • 15 novembre 14:21

    mais comment travaille ce journaliste ! Je ne vois pas comment fin Mars, Latécoère aurait annoncé une perte de 127 M€ en 2023 vu que Latécoère n' a pas publié les comptes de l' année 2023 ( et on est en Novembre 2024 ). Comment voulez vous qu' on fasse confiance à ce type de journaliste. Visiblement, il ne se relie pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires