Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amendes de stationnement : attention à cette arnaque qui circule par SMS
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/01/2023 à 13:02

Les victimes se font rapidement dérober leurs coordonnées bancaires en cliquant sur le lien frauduleux indiqué dans le SMS. (Illustration) (LYRL Entertainment / Pixabay)

Les victimes se font rapidement dérober leurs coordonnées bancaires en cliquant sur le lien frauduleux indiqué dans le SMS. (Illustration) (LYRL Entertainment / Pixabay)

L'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a récemment mis en garde contre une arnaque aux amendes de stationnement qui se propage à grande vitesse. Depuis plusieurs mois, des escrocs se font passer pour l'agence gouvernementale et tentent de soutirer les données personnelles et bancaires de leurs victimes via un SMS frauduleux.

Des escrocs tentent depuis quelques mois de faire des victimes en se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). L'organisme officiel a récemment mis les Français en garde contre un SMS frauduleux qui circule, en son nom, concernant des PV de stationnement impayés, rapporte BFMTV mardi 3 janvier.

Un SMS et un site Web frauduleux

Le format de l'arnaque est de plus en plus courant. Les victimes reçoivent un SMS, prétendument émis par l'ANTAI, qui les avertit qu'ils ont du retard dans le paiement d'une amende de stationnement. Le message précise un montant et partage un lien vers un site Web afin d' « accéder au dossier » .

Ce lien ne mène évidemment pas vers le site officiel de l'ANTAI où il est possible de régler ses amendes, mais vers une plateforme frauduleuse. Une manière pour les escrocs de récupérer les données personnes et les coordonnées bancaires des victimes qui se précipiteraient pour payer leurs dettes.

Un appel à la prudence

Même si l'en-tête du message comporte les mots « ANTAI info », le destinataire n'est pas l'établissement officiel français. « Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone , a averti l'agence par rapport à cette arnaque. Aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone. »

Pour éviter ce type de piège, il est primordial de toujours prendre son temps. Les administrations officielles n'utilisent pas de numéro en 06 ou 07, tout message venant d'un tel numéro est donc frauduleux. L'orthographe et la formulation des phrases sont aussi à prendre en compte. De plus, vous pouvez signaler une arnaque en envoyant le SMS frauduleux au 33 700.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires