Aller au contenu principal
Fermer

Alzheimer aux Pays-Bas : des mesures de prévention

information fournie par Boursorama avec LabSense 28/12/2019 à 08:30

Les Pays-Bas font figure de précurseurs en Europe en matière de prévention et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

iStock-Juanmonino

iStock-Juanmonino

Prévenir plutôt que guérir

Un groupe d’une soixantaine de médecins hollandais spécialistes de la maladie d’Alzheimer préconise une approche différente de ce qui se pratique actuellement, car pour eux, mieux vaut prévenir que guérir. Les travaux qu’ils ont menés sur la question ont fait ressortir qu’il était bien plus pertinent tant pour les personnes atteintes de la maladie que pour la société dans son ensemble de mettre en place des mesures de prévention plutôt que de dépenser des milliards d’euros chaque année dans le développement de nouveaux médicaments dont l’efficacité est plus que limitée.  Il s’agit donc de prévenir le risque de maladie d’Alzheimer au lieu d’attendre qu’elle se manifeste pour la traiter, sinon pour la minimiser. Un enjeu fort surtout au regard du fait que le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer doublerait d’ici 2040 aux Pays-Bas. L’idée est ainsi de mettre en place plusieurs actions visant à prévenir la sénilité, d’autant que les facteurs de risque sont bien connus : isolement social, manque d’activité physique et intellectuelle, mauvaise qualité de sommeil, alimentation déséquilibrée favorisant l’excès de sucres... Le collectif de médecins a ainsi adressé une lettre au ministère de la Santé pour l’encourager à lancer un programme national permettant de lutter contre ces risques, bien en amont de la manifestation des premiers symptômes. Si un tel programme venait à être mis en place, les médecins affirment que le nombre de malades chuterait de 20 % par an. Avec en parallèle des économies conséquentes sur le budget de l’État, de l’ordre de 2 milliards d’euros chaque année.

L’expérimentation du village Alzheimer

C’est dans cette logique de prévention qu’un « village Alzheimer » a été créé aux Pays-Bas, à Hogewey plus exactement. Tous les résidents sont atteints de la maladie, alors au lieu de les maintenir chez eux dans un certain isolement social, ils vivent tous au sein du même village avec la liberté totale de vaquer à leurs occupations. Bien entendu, des professionnels de la santé travaillent dans le village afin de les aider, mais l’accent est mis sur l’autonomie, la socialisation et la pratique d’activités intellectuelles et physiques.  L’endroit n’est pas une maison de retraite grandeur nature, mais un véritable village avec un restaurant, un cinéma, un bar et même un théâtre. Chacun vit dans sa propre maison et non dans une chambre d’hôpital afin d’offrir un cadre de vie normal.  Ce « village Alzheimer », entièrement financé par la Sécurité sociale hollandaise, est un tel succès que le département des Landes dans le sud-ouest de la France a décidé de s’en inspirer. Il est en cours d’ouverture en cette année 2019, après plus de deux années de préparation, et accueille à titre expérimental pour le moment quelque 120 personnes atteintes de la maladie. Le principe est le même qu’en Hollande : lutter contre l’isolement social et la dépression grâce à un lieu de vie commun qui favorise les interactions et les échanges humains.

3 commentaires

  • 28 décembre 13:13

    La photo n'illustre pas vraiment l'isolement social.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo: DAVID PASHAEE / MIDDLE EAST IMAGES / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP Photo par DAVID PASHAEE / MIDDLE EAST IMAGES / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP
    information fournie par The Conversation 15.10.2026 11:06 

    L'ESSENTIEL Donald Trump a promis 5 000 dollars à chaque citoyen des États-Unis si les républicains conservent la majorité au Congrès à l'issue des élections de mi-mandat du 3 novembre. Cette approche relève d'une « politique-business » propre au magnat new-yorkais ... Lire la suite

  • Un homme porte un masque pour se protéger de la pollution due aux incendies dans la région, à Singapour, le 15 octobre 2026 ( AFP / FELINE LIM )
    information fournie par AFP 15.10.2026 10:59 

    Les incendies qui se poursuivent en Indonésie, avec une situation toujours critique à Kalimantan, plongent toute la région dans une crise atmosphérique majeure, poussant le Timor oriental à fermer les écoles. Jeudi, la capitale malaisienne Kuala Lumpur était la ... Lire la suite

  • Des secouristes et des habitants mènent une opération de recherche après l’effondrement du toit d’une école à Peshawar, le 15 octobre 2026 ( AFP / Abdul MAJEED )
    information fournie par AFP 15.10.2026 10:56 

    Vingt-sept enfants et un enseignant ont été tués jeudi après l'effondrement du toit de leur école à Peshawar, dans le nord du Pakistan, a indiqué un responsable hospitalier. Plus de 30 personnes ont été blessées dans l'accident, dont six sont dans un état critique, ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / MIKAELA LANDESTROEM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2026 10:51 

    Le géant suédois des équipements télécoms Ericsson a annoncé jeudi une baisse de 49% de son bénéfice net, celui publié un an plus tôt ayant bénéficié d'un gain exceptionnel. Le bénéfice opérationnel a par contre dépassé les attentes. Le bénéfice net est ainsi revenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires