Aller au contenu principal
Fermer

Altice proche d'un accord pour réduire sa dette de 8,6 mds EUR (source proche du dossier)
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 16:58

Le groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, est proche d'un accord avec ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d'euros pour atteindre 15,5 milliards d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'accord, dont le nombre et l’identité des signataires n’ont pas été dévoilés, prévoit en contrepartie une entrée des créanciers au capital d'Altice, à hauteur de 45% des parts du groupe, selon cette même source.

La dette du groupe, qui s'élevait au troisième trimestre 2024 à 23,7 milliards d'euros, verra également ses échéances de paiement repoussées entre 2028 et 2033.

Les autres détails du projet d'accord n'ont pas été précisés.

Ces négociations interviennent après un long bras de fer avec les créanciers lancé début 2024.

Le groupe avait alors affiché l'objectif de réduire sa dette "bien en-dessous" de 4 fois son excédent brut d'exploitation, alors que ce ratio était de 6,4.

Selon les termes de l'accord en passe d'être conclu, ce but devrait être atteint.

En janvier et après des propositions non acceptées par les créanciers, Altice France avait fait une nouvelle proposition sur la réduction de sa dette, qui comprenait notamment un versement de 2,6 milliards d'euros aux créanciers.

Le groupe de Patrick Drahi, qui n'est plus coté en Bourse depuis 2021, connait depuis plusieurs années des difficultés, liées au poids de sa dette, à une baisse du nombre de ses abonnés SFR, et un scandale de corruption impliquant le dirigeant de sa filiale portugaise et co-fondateur du groupe.

Avec un objectif affiché de désendettement sur l'exercice 2024, le groupe s'est aussi délesté de plusieurs de ses filiales et activités.

En 2024, Altice a ainsi cédé son activité médias, qui incluait BFM et RMC, sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, des centres de données, ses parts de La Poste Mobile et ses parts du groupe de télécommunications britannique BT.

3 commentaires

  • 25 février 18:40

    riche de dettes , qu' il va essayer de faire éponger par les créanciers . Pour une fois les petits porteurs ne seront pas lessivés , puisque qu'Altice n' est plus en bourse depuis 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:56 

    (Actualisé avec Eutelsat, Imerys, Pandora, Volkswagen, Siemens Healthineers, KNP, Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:54 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, plombées pour la deuxième séance consécutive par les inquiétudes concernant la perspective d'une correction boursière dans un contexte de valorisations élevées ... Lire la suite

  • L'espace Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le 4 novembre 2025, la veille de son ouverture ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 08:42 

    Malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris. Symbole de la portée ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:37 

    Le groupe suisse Barry Callebaut a fait état mercredi d'une baisse de son bénéfice annuel et de ses volumes de ventes face à la flambée des cours du cacao et chute de la consommation de chocolat. Pour son exercice 2024/2025 décalé (clos fin août), le fournisseur ... Lire la suite

Pages les plus populaires