Aller au contenu principal
Fermer

Altice proche d'un accord pour réduire sa dette de 8,6 mds EUR (source proche du dossier)
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 16:58

Le groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, est proche d'un accord avec ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d'euros pour atteindre 15,5 milliards d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'accord, dont le nombre et l’identité des signataires n’ont pas été dévoilés, prévoit en contrepartie une entrée des créanciers au capital d'Altice, à hauteur de 45% des parts du groupe, selon cette même source.

La dette du groupe, qui s'élevait au troisième trimestre 2024 à 23,7 milliards d'euros, verra également ses échéances de paiement repoussées entre 2028 et 2033.

Les autres détails du projet d'accord n'ont pas été précisés.

Ces négociations interviennent après un long bras de fer avec les créanciers lancé début 2024.

Le groupe avait alors affiché l'objectif de réduire sa dette "bien en-dessous" de 4 fois son excédent brut d'exploitation, alors que ce ratio était de 6,4.

Selon les termes de l'accord en passe d'être conclu, ce but devrait être atteint.

En janvier et après des propositions non acceptées par les créanciers, Altice France avait fait une nouvelle proposition sur la réduction de sa dette, qui comprenait notamment un versement de 2,6 milliards d'euros aux créanciers.

Le groupe de Patrick Drahi, qui n'est plus coté en Bourse depuis 2021, connait depuis plusieurs années des difficultés, liées au poids de sa dette, à une baisse du nombre de ses abonnés SFR, et un scandale de corruption impliquant le dirigeant de sa filiale portugaise et co-fondateur du groupe.

Avec un objectif affiché de désendettement sur l'exercice 2024, le groupe s'est aussi délesté de plusieurs de ses filiales et activités.

En 2024, Altice a ainsi cédé son activité médias, qui incluait BFM et RMC, sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, des centres de données, ses parts de La Poste Mobile et ses parts du groupe de télécommunications britannique BT.

3 commentaires

  • 25 février 18:40

    riche de dettes , qu' il va essayer de faire éponger par les créanciers . Pour une fois les petits porteurs ne seront pas lessivés , puisque qu'Altice n' est plus en bourse depuis 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 08:04 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. La banque a ... Lire la suite

  • Championnat des Six Nations - France contre Irlande
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:34 

    par Vincent Daheron Matthieu Jalibert a livré une magnifique partition jeudi dans la victoire du XV de France face à l'Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des Six Nations qui devrait prolonger le débat des ‍dernières années sur sa rivalité avec Romain Ntamack ... Lire la suite

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:28 

    La cérémonie d'ouverture depuis le stade San Siro de Milan et en simultané sur trois sites de compétition va officiellement lancer vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina où la France, forte d'une ‍délégation record, visera un top cinq au tableau ... Lire la suite

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires