Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: un prix de l'électricité réduit pour l'industrie dès 2026
information fournie par AFP 03/11/2025 à 13:50

Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné et la ministre allemande de l'Économie Katherina Reiche, lors d'une conférence à Berlin, le 3 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )

Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné et la ministre allemande de l'Économie Katherina Reiche, lors d'une conférence à Berlin, le 3 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )

L'Allemagne mettra en place à partir de 2026 un prix de l'électricité plus avantageux pour les industries énergivores, a annoncé lundi la ministre de l’Économie, à quelques jours d'un sommet sur la crise du secteur sidérurgique.

"Je pars du principe que nous introduirons ce prix au 1er janvier" de l'année prochaine, a annoncé la ministre conservatrice Katherina Reiche, en application d'un projet du gouvernement pour soutenir les entreprises fortement consommatrices d'énergie, de la chimie à l'acier en passant par l'automobile

"Nous sommes dans les dernières étapes des négociations avec la Commission européenne", a-t-elle ajouté lors d'une conférence sur l'industrie à Berlin, en présence du vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, en charge des dossiers industriels.

Le prix réduit pour l'industrie sera un "élément clé pour la compétitivité de l'acier", selon la ministre.

Le journal Handelsblatt indique que le coût total de la mesure pour trois ans s'élèverait à 4,5 milliards d'euros pour le budget fédéral, en partant d'une étude réalisée par l'Agence allemande de l'énergie (DENA).

La coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates s'est donné comme priorité de réduire le prix de l'électricité en Allemagne, qui a fortement augmenté dans la foulée de la guerre en Ukraine et reste jusqu'à trois fois plus cher qu'en Chine ou aux Etats-Unis.

La compensation des prix de l'électricité subventionne les entreprises très consommatrices d'énergie. Cela réduit leur facture liée à l'achat de quotas d'émission pour couvrir leurs rejets de gaz à effet de serre, conformément à la réglementation européenne.

Cette aide sera toutefois conditionnée: les entreprises devront investir 50% de plus dans "l'efficacité et la durabilité". Les justificatifs pour ces investissements devront être aussi peu bureaucratiques que possible, selon la ministre.

Cette annonce intervient quelques jours avant un "sommet sur l'acier" prévu jeudi à Berlin avec le chancelier Friedrich Merz, alors que le secteur sidérurgique fait face à une situation difficile, notamment en raison de la concurrence chinoise.

Pour la sidérurgie, "prolonger la compensation des prix de l'électricité au-delà de 2030 est encore plus crucial", selon Mme Reiche.

La Commission européenne a donné à cet égard "de bons signaux" et sa décision devrait intervenir "dans les prochaines semaines", selon la ministre.

3 commentaires

  • 14:40

    Le gouvernement français a accepté de subventionner l'énergie en Allemagne en maintenant artificiellement des prix élevés en France parce qu'il était impossible de faire autrement mais plus surprenant, lorsque le gouvernement allemand y a intérêt, il ne se prive pas de subventionner les prix chez eux. L'avis de la France ne les intéressent pas vraiment et la commission va dire amen. Il ne manquerait plus que les prix en France ne s'ajuste pas aux coûts réels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 22 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.11.2025 20:38 

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé lundi les belligérants à cesser le feu au Soudan, Paris dénoncant le caractère ethnique des exactions attribuées aux paramilitaires du FSR. "Depuis quelques jours, la situation s'aggrave au ... Lire la suite

  • Des experts médico-légaux sur le site du crash de l'avion Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines , dans le village de Hama Quntushele, près de Bishoftu, dans la région d'Oromia, le 15 mars 2019 en Ethiopie ( AFP / TONY KARUMBA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 20:31 

    Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite

  • Italie: nouvel effondrement d'une tour médiévale à Rome
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:05 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation.

  • Nigeria: Trump n'exclut rien en termes d'intervention militaire
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Donald Trump n'exclut ni intervention terrestre ni frappes aériennes au Nigeria, au lendemain de sa menace d'y mener une action militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrête pas ce que le président américain prétend être une persécution des chrétiens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires