Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: remontée du moral des investisseurs avant l'"automne des réformes"
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 14:55

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des investisseurs allemands s'est légèrement redressé en septembre, signe d'un optimisme prudent avant un "automne des réformes" promis par le gouvernement pour relancer l'économie en panne, selon le baromètre de l'institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur mensuel mesurant les attentes pour l'économie allemande s'établit à 37,3 points, en hausse de 2,6 points par rapport au mois précédent, sans toutefois effacer le plongeon de près de 20 points en août à cause des droits de douane américains.

En revanche, l'évaluation de la situation actuelle continue de se détériorer, avec un indice à -76,4 points, soit 7,8 points de moins qu'en août.

Cet optimisme prudent des milieux financiers s'explique par les risques qui "demeurent importants, en raison de l'incertitude autour de la politique douanière américaine et de l'+automne des réformes+" que s'apprête à lancer le gouvernement allemand, commente Achim Wambach, président du ZEW.

Une majorité d'Allemands doute que le gouvernement de coalition du conservateur Friedrich Merz améliore le système social ou stimule l'économie, selon un sondage publié début septembre par la chaîne publique ZDF.

Malgré ce scepticisme sur le plan intérieur, les perspectives s'améliorent notamment pour les secteurs tournés vers l'export, qui avaient subi un net recul en août, note le ZEW.

L'automobile, la chimie et la pharmacie, ainsi que la production métallurgique, enregistrent des signes de reprise même si leurs indices restent encore dans le rouge.

Pour soutenir les industries sidérurgiques et de l'automobile en difficulté, Friedrich Merz prévoit d'organiser prochainement un "sommet de l'acier" à Berlin avec producteurs et représentants de salariés.

Il souhaite maintenir durablement la production d'acier en Allemagne, menacée par les droits de douane américains et la concurrence chinoise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • La Kényane Faith Kipyegon quadruple championne du monde du 1.500 m, à l'issue de la finale disputée à Tokyo le 16 septembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:35 

    La passe de quatre pour la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m, l'Américain Cordell Tinch sans trembler sur le 110 m haies, le Néo-Zélandais Hamish Kerr résilient à la hauteur... Les favoris ont tenu leur rang mardi aux championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. ... Lire la suite

  • A Bayonne, le 10 septembre 2025. ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:31 

    La situation des petites et moyennes entreprises s'améliore ce troisième trimestre, mais elles ont connu un sursaut d'inquiétude après l'annonce d'un vote de confiance par François Bayrou le 25 août, montre le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode ... Lire la suite

Pages les plus populaires