Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: recul de l'inflation à 2,3% sur un an confirmé en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 09:30

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a bien ralenti en octobre, à 2,3% sur un an, après 2,4% en septembre, selon les chiffres définitifs publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

"Après deux hausses consécutives, le taux d'inflation a de nouveau légèrement reculé", a commenté la présidente de Destatis, Ruth Brand, en soulignant le rôle toujours déterminant des prix des services, en hausse de 3,5% sur un an.

Ce léger reflux de la hausse des prix confirme la tendance à la désinflation progressive observée en Allemagne depuis le pic de 2022 après la guerre d'invasion russe en Ukraine, dans un contexte de ralentissement économique général.

Les prix de l'énergie ont diminué de 0,9% par rapport à octobre 2024, le recul s'étant accentué par rapport à septembre (-0,7%).

Les ménages ont notamment bénéficié de tarifs plus bas pour le fioul domestique, l'électricité et le chauffage urbain, tandis que le gaz s'est légèrement renchéri.

Les produits alimentaires ont connu une hausse modérée de 1,3% sur un an, leur plus faible progression depuis janvier.

L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors énergie et alimentation, est restée stable à 2,8%, illustrant une pression persistante sur les autres biens et services.

En octobre, l'inflation dans la zone euro a légèrement reculé à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, se rapprochant de l'objectif de la BCE, selon des données encore provisoires d'Eurostat.

1 commentaire

  • 12 novembre 09:43

    Elle a peut-être "reculé", mais reste positive. En clair les prix continuent d'augmenter, mais moins ... Ils ne diminuent pas. Ils ne "reculent" pas. De toute façon je vous rappelle que tous les Etats demandent une inflation à environ 2%. Demandez-vous pourquoi. Oui c'est pas bon pour ceux qui font leurs courses. Pour qui c'est bon ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Pages les plus populaires