Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : les entrepreneurs restent pessimistes sur les mois à venir
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 11:23

Le moral des entrepreneurs en Allemagne s'est légèrement redressé en janvier à un mois des élections anticipées, mais demeure assombri dans l'industrie et la construction, reflet d'une économie allemande durablement en crise.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s'est établi en janvier à 85,1 points, selon un communiqué lundi.

Il s'agit d'une remontée de 0,4 point par rapport à décembre, quant il était retombé au plus bas niveau depuis mai 2020 en pleine pandémie du Covid.

Les analystes de la plateforme financière Factset misaient plutôt sur un léger recul.

Bien que la situation actuelle soit perçue comme légèrement meilleure, soutenant ainsi l'indicateur, la composante liée aux attentes à six mois s'est une nouvelle fois détériorée, montrant que "l'économie allemande reste pessimiste", observe Clemens Fuest, président de l'institut munichois.

L'industrie manufacturière affiche un scepticisme encore plus prononcé, dans un secteur où les entreprises énergivores paient le prix élevé de l'électricité et du gaz et où les plans sociaux se multiplient, notamment dans les industries chimique et automobile.

L'impact potentiel d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis plane désormais sur les entreprises, en plus de l'incertitude politique en Allemagne avant des élections anticipées du 23 février.

Au creux de l'hiver, le climat des affaires s'est de nouveau assombri dans la construction, en raison d'attentes moins bonnes sur les mois à venir.

L'indice a en revanche nettement progressé dans les services et est resté stable dans le commerce, selon le sondage mensuel auprès de 9.000 chefs d'entreprises.

Même si l'indice IFO du jour "apporte une lueur d'espoir, il n'annonce malheureusement pas encore une reprise économique imminente", commente Carsten Brzeski, chez ING.

La première économie européenne a connu en 2024 une deuxième année récession d'affilée et les perspectives de croissance pour 2025 sont moroses, le FMI tablant sur une timide croissance de 0,3%.

1 commentaire

  • 27 janvier 19:45

    Ils ont eu tout faux: arrêtés brutalement les centrales nucléaires, misés sur le gaz Russe pas cher, mis mis plein d'éoliennes et des panneaux solaires partout , résultat : il a fallu redémarrer les horribles centrales au lignite qui polluent terriblement .. et in fine ont une électricité très chère et polluante. Et revenir en arr!ere ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite