Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : les entrepreneurs restent pessimistes sur les mois à venir
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 11:23

Le moral des entrepreneurs en Allemagne s'est légèrement redressé en janvier à un mois des élections anticipées, mais demeure assombri dans l'industrie et la construction, reflet d'une économie allemande durablement en crise.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s'est établi en janvier à 85,1 points, selon un communiqué lundi.

Il s'agit d'une remontée de 0,4 point par rapport à décembre, quant il était retombé au plus bas niveau depuis mai 2020 en pleine pandémie du Covid.

Les analystes de la plateforme financière Factset misaient plutôt sur un léger recul.

Bien que la situation actuelle soit perçue comme légèrement meilleure, soutenant ainsi l'indicateur, la composante liée aux attentes à six mois s'est une nouvelle fois détériorée, montrant que "l'économie allemande reste pessimiste", observe Clemens Fuest, président de l'institut munichois.

L'industrie manufacturière affiche un scepticisme encore plus prononcé, dans un secteur où les entreprises énergivores paient le prix élevé de l'électricité et du gaz et où les plans sociaux se multiplient, notamment dans les industries chimique et automobile.

L'impact potentiel d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis plane désormais sur les entreprises, en plus de l'incertitude politique en Allemagne avant des élections anticipées du 23 février.

Au creux de l'hiver, le climat des affaires s'est de nouveau assombri dans la construction, en raison d'attentes moins bonnes sur les mois à venir.

L'indice a en revanche nettement progressé dans les services et est resté stable dans le commerce, selon le sondage mensuel auprès de 9.000 chefs d'entreprises.

Même si l'indice IFO du jour "apporte une lueur d'espoir, il n'annonce malheureusement pas encore une reprise économique imminente", commente Carsten Brzeski, chez ING.

La première économie européenne a connu en 2024 une deuxième année récession d'affilée et les perspectives de croissance pour 2025 sont moroses, le FMI tablant sur une timide croissance de 0,3%.

1 commentaire

  • 27 janvier 19:45

    Ils ont eu tout faux: arrêtés brutalement les centrales nucléaires, misés sur le gaz Russe pas cher, mis mis plein d'éoliennes et des panneaux solaires partout , résultat : il a fallu redémarrer les horribles centrales au lignite qui polluent terriblement .. et in fine ont une électricité très chère et polluante. Et revenir en arr!ere ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite