Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les consommateurs voient une embellie mais souhaitent plus épargner
information fournie par Boursorama avec AFP 26/06/2025 à 11:08

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait légèrement s'affaisser en juillet, après trois mois de hausse, des attentes économiques plus favorables étant éclipsées par une faible envie de consommer, selon un baromètre publié jeudi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'institut GfK prévoit un indice à -20,3 points pour le mois prochain, en baisse de 0,3 point par rapport à la valeur de juin légèrement revue à la baisse, selon un communiqué.

"Après trois augmentations consécutives, le climat de consommation doit à nouveau subir un petit revers", à rebours du moral des patrons d'entreprises, analyse Rolf Bürkl, expert en consommation du GfK.

Cela est dû au bond de la propension à l'épargne des consommateurs, de quatre points à 13,9%, son niveau le plus élevé depuis plus d'un an et reflet de "l'incertitude persistante" et du "manque de visiblité" des ménages, ajoute Rolf Bürkl.

Dans le même temps, la propension à consommer reste faible, malgré un regain d'optimisme concernant les revenus, soutenu par de récents accords salariaux et une inflation modérée.

A l'inverse, les consommateurs sondés par le GfK n'ont plus été aussi optimistes au sujet de la situation économique du pays depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cet enthousiasme "repose principalement" sur les grands plans d'investissements du gouvernement dans la défense et l'infrastructure, "qui devraient montrer leurs effets dans la seconde moitié de 2025".

La "magie de Merz", le nouveau chancelier allemand, n'opère pas pour autant en incitant les consommateurs à délier leur porte-monnaie, commente Carsten Brzeski, chez ING.

Car jusqu'à présent les plans de relance budgétaire du gouvernement "ont presque exclusivement ciblé les entreprises, et non les ménages", explique-t-il.

Seul "un nouveau retournement positif du marché du travail et une amélioration significative du pouvoir d'achat" pourraient faire redécoller la consommation privée, conclut l'expert.

Pour cette année, les instituts économiques prévoient une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,3% après deux ans de récession.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Une femme s'évente dans le métro parisien le 13 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:17 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Younis.
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:05 

    par Nidal al-Mughrabi La ville de Gaza a été la cible de nouvelles frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait onze morts au moins, selon les autorités de santé locales. En Egypte, le Hamas a informé les médiateurs qu'il était prêt à reprendre ... Lire la suite

Pages les plus populaires