Le moral des consommateurs en Allemagne devrait continuer de s'affaisser en août, pour le deuxième mois d'affilée, malgré l'optimisme sur les salaires, en raison de l'incertitude économique persistante, selon un baromètre publié jeudi.

( AFP / INA FASSBENDER )
L'institut GfK prévoit un indice à -21,5 points pour le mois prochain, en baisse de 1,2 point par rapport à la valeur de juillet, selon un communiqué.
"La reprise du climat de consommation est encore loin, en partie parce que la propension à épargner n'a cessé d'augmenter", analyse Rolf Bürkl, expert en consommation du GfK.
Celle-ci est en hausse de 2,5 points, atteignant 16,4 points en juillet, son niveau le plus élevé depuis février 2024.
Côté perspectives de revenus, les allemands s'attendent à gagner plus au cours des douze prochains mois, et à une amélioration de leur pouvoir d'achat, notamment grâce au recul de l'inflation à 2% en juin, le seuil visé par la Banque centrale européenne (BCE).
Cependant, "le manque de sécurité de planification les amène à rester prudents en matière de dépense", explique le communiqué, alors que la propension à faire des achats a reculé et que les perspectives économiques connaissent un "grave recul".
"L'incertitude générale, la nécessité de prévoir des économies pour faire face à des situations difficiles et des prix élevés, en particulier pour les denrées alimentaires" sont les principales raison de cette baisse de moral des consommateurs, explique M. Bürkl.
"Les espoirs d'une reprise économique avant la fin de l'année ont été considérablement freinés" d'après l'institut.
Il pointe également du doigt l'incertitude que la menace des droits de douane américains fait peser chez les consommateurs de la première économie européenne, dont les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial.
Faute d'accord avec la Commission européenne, Donald Trump imposera des droits de douane de 30% pour les produits européens à partir du 1er août, menaçant l'industrie allemande, pilier de l'économie allemande.
Pour cette année, les instituts économiques allemands prévoient une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3% après deux ans de récession.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer